Des plongées aux Açores, j’en veux encore !

Pour les vacances de printemps 2024, ma binôme préférée et moi avons jeté notre dévolu sur l’archipel des Açores pour y passer deux semaines afin de profiter du grand air, de faire quelques randonnées et quelques plongées. Notre choix s’est porté sur l’ile de São Miguel. En effet, cette ile est accessible par des lignes directes aériennes depuis Paris, et cela nous a paru un point intéressant pour découvrir cette destination. La plongée aux Açores est relativement développée avec des sites un peu mythiques tel que « Dollabarat », « Formigas », « Ambrosio » où l’on peut observer durant l’été de grands pélagiques, avec un peu de chance (requins baleines, raies mobulas, …). La période de Pâques n’étant pas propice, et ces sites étant situés en haute mer, nous n’y avons pas plongé. Comme à mon habitude, je vous propose un compte-rendu détaillé des plongées que nous avons effectuées.

Avant de partir, j’ai cherché un centre de plongée sur São Miguel avec lequel nous allions nous immerger. J’ai trouvé les centres dont la liste vous est présentée ci-dessous, attention, elle n’est peut-être pas exhaustive :

À Ponta Deldaga :

Centre de PlongéeAdresseTéléphone / Mail / Site Web
Best Spot Dive CenterBest Spot Azores Dive Center
Marina Pêro de Teive
Kiosk B
Ponta Delgada
+351 963 469 932
bestspotazores@gmail.com
https://fr.bestspotazores.com
AçorDiving Dive CenterAçordiving Dive Center
Marina Pêro de Teive
Kiosk A
Ponta Delgada
+351 927 382 023
azoresdiving@gmail.com
https://www.azoresdiving.com
Logo Azores Low DiveAzores Low Dive
Marina Pêro de Teive
Ponta Delgada
+351 913 004 211
j.resendespro@hotmail.com
http://azoreslowdive.net/
Season ChallengeSeason Challenge Dive Center
Marina Pêro de Teive
Espaço Cubo & Kiosk C e D
Ponta Delgada
+351 914 464 511
customerservice@seasonchallenge.pt
https://seasonchallenge.pt/

À Vila Franca Do Campo :

Centre de PlongéeAdresseTéléphone / Mail / Site Web
Centre de Plongée Espirito AzulEspirito Azul Dive Centrer
Marina de Vila Franca do Campo
Vila Franca do Campo
+351 914 898 352
info@espiritoazul.com
www.espiritoazul.com
Azores Sub Dive CenterAzores Sub Dive Centrer
Marina de Vila Franca do Campo
Vila Franca do Campo
+351 918 755 853
divecenter@azoressub.com
https://www.azoressub.com

À Vila Rabo de Peixe :

Centre de PlongéeAdresseTéléphone / Mail / Site Web
Azzuro Dive AcademyAzzuro Dive Academy
Clube Naval de Rabo de Peixe
Lugar do Porto de Pescas
Rabo de Peixe
+351 912 009 495
info@azzurro.pt
http://www.azzurro.pt

Comme on peut le constater, les centres de plongée de Ponta Delgada (la capitale de l’ile) sont concentrés dans la marina du port de la ville. Les deux centres de plongée de Vila Franco do Campo sont situés dans la petite marina de Vila Franca. Seul le centre Azzuro est situé sur la côte nord, à Rabo de Peixe. En regardant les spots de plongée accessibles, j’ai exclus la côte nord. D’autre part les centres de plongée de Ponta Delgada ne me semblaient pas correspondre à mes attentes et à mes souhaits (centre à dimension humaine, assurance de faire des sortie différentes chaque jour, possibilité de plonger au Nitrox). Je me suis donc orienté sur les deux centres de Vila Franca Do Campo : Azores Sub et Espirito Azul. J’ai donc pris contact par mail avec eux. J’ai reçu rapidement une réponse de chacun des deux. Mais, la réponse amicale, détaillée et personnalisée que m’a fait Henrique Araújo (le directeur technique de Espirito Azul) m’a fait choisir ce centre. Nous avons donc donc conclus une réservation d’un pack de dix plongées au Nitrox chacun, Henrique m’ayant assuré que nous pourrions organiser nos plongées un peu comme nous l’entendions, et que nous ne ferions pas deux fois le même site.

Il nous a fallu trouver ensuite un logement sur l’ile. Nous voulions loger dans un endroit au calme à la campagne. Nous avons trouvé un petit appartement très confortable dans le petit village de Agua de Pau, en pleine nature, dans la propriété des « Apartementos da Galé« . nous y avons été accueillis très chaleureusement par António, le propriétaire. Nous étions situés à environ 10 km du centre de plongée, et nous ne mettions qu’une dizaine de minutes pour nous y rendre.

Maintenant, comment se déroule une journée de plongée avec Henrique ? Le rendez-vous du matin est fixé à 09h00 au centre de plongée. Nous commençons par récupérer nos blocs, afin de les gréer et de vérifier la teneur en oxygène de notre Nitrox (à noter que pour chaque plongée, Henrique nous a préparé quasiment un « Best Mix » !). Ensuite, Henrique nous fait un brief sur la plongée que nous allons effectuer, en insistant bien sur les procédures de mise à l’eau, les procédures d’urgence, et les parcours que nous allons réaliser. Nous passons alors nos habits de lumière et nous nous rendons tranquillement sur le semi-rigide avec lequel Emmanuel, notre pilote, va nous emmener sur le spot. Henrique pousse les scaphandres sur une petite remorque jusqu’au pont où se trouve le semi-rigide. Nous nous installons sur le bateau, et dès que les blocs sont sécurisés, nous quittons. La localisation de la marina de Vila Franca Do Campo fait que la plupart des sites de plongée se trouvent à 15′ de navigation du port.

Nous avons effectué 10 plongées sous la direction et l’encadrement de Henrique. J’ai beaucoup aimé sa manière de guider la palanquée : il est très cool, directif sans être intrusif, et fin connaisseur de la faune locale et de ses habitudes. Voici donc, comme à mon habitude, un rapide compte-rendu des plongées effectuées :

  • Plongée #1 : « Amora » – 29 mètres / 41 minutes
    Amora est un spot de plongée situé près de la côte, entre Ponta Garça et Ribeira Quente. Il s’agit d’une ensemble d’éboulis de grosses pierres. La plongée commence à une profondeur de 15 mètres, et descend jusqu’à environ 30 mètres de profondeur. L’intérêt de la plongée est de rencontrer « Gordon », l’énorme mérou (Epinephelus marginatus) propriétaire des lieux. On peut aussi croiser des poissons-perroquets (Sparisoma cretense) et plusieurs espèces de labres, dont de jolis specimen de serrans (Serranus atricauda). Sur l’ensemble du site, on trouve des girelles communes (Coris julis) et paons (Thalassoma pavo), des sars (Diplodus sargus cadenati), des murènes (Muraena augusti) et des saupes (Sarpa salpa). Nous avons eu la chance d’y observer une belle raie aigle (Myliobatis aquila) qui, n’ayant pas vu ma binôme préférée, lui a heurté la tête.
  • Plongée #2 : « Baixa das âncoras » (« Basse des ancres ») – 22 mètres / 48 minutes
    Ce spot est un haut-fond d’une quarantaine de mètres de longueur, où l’on peut trouver plusieurs ancres centenaires de taille et de formes diverses. La présence de ces vestiges est due à l’importance historique de Vila Franca, qui était la première capitale de l’île . Le spot est situé juste à la sortie de la marina, à mi-chemin de l’îlot volcanique. Il démarre à 14 mètres de profondeur, et son fond sableux se trouve à 22 mètres. Dispersées le long de ce haut-fond, on trouve une dizaine d’ancres, dont les plus grandes ont plus de 2 mètres de longueur. Elles sont souvent difficiles à voir, tant elles sont concressionnées (mais grâce à l’œil avisé de Henrique, nous les avons quasiment toutes vues). Nous avons été suivis pendant toute la plongée par un gros mérou, et j’ai été surpris de dénicher une mostelle (Phycis phycis). Nous y avons vu de nombreux poissons perroquets, des murènes, de gros serrans et une pagure (Dardanus calidus).
  • Plongée #3 : « Baixa das Cracas » (« Basse des balanes ») – 22 mètres / 46 minutes
    Ce spot se situe au pied de l’ilot volcanique qui se situe quasiment en face de Vila Franca. Il se trouve sur la face sud-est du volcan. Le bateau mouille non loin d’une roche affleurante. Ce site est ainsi nommé en référence à la profusion de ce petit crustacé qui ressemble à une bernique dont la pointe de la coquille serait cassée et que l’on trouve en grand nombre habituellement sur les rochers de l’estran, les quais, et les coques des navires qui restent trop longtemps au mouillage. Cette plongée permet d’évoluer en 12 et 25 mètres dans un dédale de roches effectivement colonisées ! Nous y avons croisé plusieurs balistes communs (Balistes capriscus) et des barracudas (Sphyraena viridensis). Henrique m’a indiqué que pendant l’été, c’est un lieu de « villégiature » pour les raies pastenagues. Nous étions certainement un peu tôt dans la saison, car nous n’en avons pas vu une (mais cela n’a été que partie remise).
  • Plongée #4 : « Pisão » (?)- 19 mètres / 57 minutes
    Ce spot est un tombant dont le point culminant se trouve à environ 6-8 mètres et le fond sableux vers 18-20 mètres. L’intérêt de cette plongée est qu’elle peut être exposée au courant, et que de ce fait, on peut rencontrer pas mal de vie tout au long de la roche. Nous y avons croisé un joli petit poulpe (Octopus vulgaris), quelques balistes communs, des murènes, et pas mal de gros bernard-l’ermite (Pagurus pubescens). en fin de plongée, j’ai aussi pu observé une doris cantabrique (Felimare cantabrica).
  • Plongée #5 : « Golas Ilhéu » (« Les Colliers de l’Île ») – 23 mètres / 61 minutes
    Ce spot est une autre plongée sur l’ilot volcanique en face de Vila Franca. Sur la face ouest de l’ilot, on peut observer trois failles, dont deux au moins sont « plongeables ». Nous avons les avons exploré toutes les deux. la première démarre vers la profondeur de 12-14 mètres et offre un passage dans un tunnel obscur (à un moment, on ne voit ni l’entrée, ni la sortie) remontant, qui permet de rejoindre le cratère du volcan et de faire surface pendant quelques instants (moins de trois minutes comme le recommandent les procédures de sécurité 😉) et qui offre une vue et une perspective assez magique ! Comme ce tunnel se divise en deux avant d’arriver dans le cratère, on ne repart pas par le même chemin. Durant le parcours, nous avons pu croiser trois énormes raies pastenagues (Dasyatis pastinaca). La deuxième faille effectue un arc de cercle à l’intérieur le volcan et ressort sur la face sud-est de celui-ci. tout au long de cette plongée, nous avons croisé des mérous, des poissons perroquets, des balistes…
  • Plongée #6 : « Rosto Preto » (« La Tête Noire ») – 36 mètres / 47 minutes
    Ce spot est une basse dont le haut du récif se trouve à environ 30 mètres et qui descend jusqu’à 35 mètres. Le récif est orienté est-ouest et fait environ une vingtaine de mètres de largeur. Il se situe un peu à l’ouest de l’ilot volcanique de Vila Franca, à peu près plein sud de la plage d’Água d’Alto. Après une descente dans le bleu, nous avons eu la chance de pouvoir le parcourir en entier (ce qui a un peu épaté Henrique) et nous y avons croisé beaucoup de mérous, de sérioles (Seriola rivoliana), et du corail noir (Antipathes wollastoni). Nous y avons aussi trouvé la faune typique : girelles paon, serrans et demoiselles (Abudefduf luridus). Nous avons même eu la chance de voir un banc de sardines (Sardina pilchardus) pour finir avant d’exécuter notre palier en pleine eau, le semi-rigide n’ayant pas mouillé au point d’immersion et nous récupérant directement en fin de plongée.
  • Plongée #7 : « Baixa do Frade » (« Basse du Moine ») – 27 mètres / 52 minutes
    Ce spot est situé près du phare de Ponta Garça, à une trentaine de mètres de la côte. Son sommet se trouve à seulement 7 mètres de profondeur, et c’est le point d’immersion classique. En prenant cap à l’est, on trouve un tombant sur 15 mètres de fond qui a la particularité d’être littéralement couvert de corail noir, alors qu’en général on ne trouve cet animal qu’à partir de 35 mètres ! En continuant vers l’est, on trouve une grotte normalement occupée par un très gros mérou (malheureusement pour nous, il s’était absenté pendant notre exploration). Nous avons pu observer tout au long de la plongée les classiques girelles, des poissons-perroquets, plusieurs barracudas, et quelques sérioles.
    • Plongée #9 : « Cozinha do Ilhéu » (« La Cuisine de l’Île) – 19 mètres / 59 minutes
      Ce spot est situé au pied de l’ilot volcanique de Vila Franca, sur la façade est. Il porte ce nom car les baleiniers de l’île venaient mouiller à cet endroit pour y nettoyer les cétacés qu’ils avaient chassés (ne pas oublier que l’activité baleinière de l’île ne s’est terminée que dans la deuxième moitié du XXème siècle). C’est un spot très protégé du courant, de la houle et du vent dominant. On s’immerge pas loin des 2 pics émergeant à côté du volcan, et c’est un véritable festival de vie ! Nous avons été suivis par un banc de balistes communs intrigués par notre venue, j’ai pu voir plusieurs mérous, ainsi qu’un poulpe très craintif, caché sous une roche, et surtout un labre-cochon (Bodianus scrofa) qui nous a suivi toute la plongée. Nous avons terminé la plongée avec un autre poisson qui a eu un comportement curieux à notre égard : un serran très peu farouche qui a gentiment pris la pose pour nous (alors que cette espèce est plutôt méfiante d’habitude) !
    • Plongée #10 : « Cabeços do Ilhéu » (« Les Bornes de l’Île »)- 43 mètres / 44 minutes
      Cette plongée m’a beaucoup rappelé une plongée que j’ai beaucoup pratiquée en Méditerranée : « La Roche à Syca » au Cap du Dramont. Il s’agit d’une basse dont le sommet se trouve à 25 mètres et dont le fond sableux est à environ 45-50 mètres. De part sa profondeur, ce n’est évidemment pas une des plongées les plus couramment effectuées par Henrique (et les autres centres !). Le spot est situé à environ un mille au sud de l’ilot volcanique de Vila Franca. Sa caractéristique principale est l’existence d’un magnifique amphithéâtre couvert de corail noir, et on est frappé par la densité de vie sur le récif, notamment la présence d’un énorme banc de sérioles. Nous avons pu aussi observer dans l’amphithéâtre une sériole solitaire d’une taille plus que respectable, ainsi que des bancs de mérous farouches qui m’ont parus être des juvéniles, et un très gros labre-cochon.

    Après plusieurs voyages sur des îles atlantiques, notamment aux Canaries et à Madère, São Miguel a été une très belle surprise, autant pour les plongées que pour pratiquer la randonnée : Les Canaries m’avaient plu pour la plongée, mais m’avaient déçues pour les randos, tandis que Madère est un petit paradis pour les randonneurs, et est bien décevante pour les plongeurs. São Miguel présente le meilleur des deux : de belles plongées, faciles, diversifiées, riches en faune et des randonnées (parfois difficiles à cause du dénivelé) tout à fait plaisantes ! Pourtant il semble que la période du printemps ne soit pas la meilleure pour y plonger, durant l’été, on peut y observer des raies mobulas, des requins baleines… De plus, il semble par ailleurs que les spots de cette île ne soient pas les plus spectaculaires de l’archipel (les sites de Faial et de Santa Maria sont souvent cités en particulier), il reste donc beaucoup à découvrir, et j’ai hâte d’y revenir ! Il me reste encore quelques heures de montage vidéo à réaliser, je mettrai l’article à jour prochainement avec les prochaines à venir !

    Et vous, êtes-vous déjà allé aux Açores ? Si ou, quels souvenirs en avez ramené, et avez-vous envie d’y retourner ? Merci par avance pour vos retours !

    2 réflexions au sujet de “Des plongées aux Açores, j’en veux encore !”

    1. Très beau reportage d’une grande précision!
      De la plongée avec un sentiment de pureté.
      Agrémenté de très jolies photos.
      Merci Philippe

      • Merci Jean-Yves ! C’est toujours sympa d’avoir un compliment de la part d’un photographe de talent comme toi !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.