Quelques exercices pour muscler sa trompe d’eustache…

Il y a quelques années (en fait, avant que je ne me décide à animer ce blog), j’avais écrit un article sur le site web de mon club au sujet des techniques permettant de prendre conscience de l’existence de ses propres trompes d’eustache et proposé quelques exercices pour en faciliter l’ouverture. La rencontre avec des jeunes stagiaires « Plongeur Niveau 1 » m’a poussé à remettre le nez dans cet article et je me suis  dit qu’il pourrait être intéressant de le remettre à jour… Ce billet va donc présenter succinctement la physiologie de l’oreille, rappeler brièvement les techniques d’équilibrage, et proposer un programme de musculature de la trompe d’eustache pour aider à faciliter les manoeuvres de béance tubaire.

Le schéma suivant, proposé par Alain Foret, donne une bonne vision de la constitution de l’oreille humaine :

anatomie de l'oreille

Elle se compose en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne, et l’oreille interne, chacune ayant sa propre fonction : L’oreille externe capte les sons et les dirige vers le tympan, l’oreille moyenne traduit les vibrations du tympan en influx nerveux (par l’intermédiaire des 3 osselets) qui seront analysés par le cerveau et décodés en douce mélodie ou en vacarme insoutenable, et l’oreille interne est le siège de l’équilibre grâce aux 3 canaux semi-circulaires.

L’oreille moyenne est reliée au pharynx par la fameuse trompe d’eustache. elle a l’apparence d’un tuyau écrasé. Physiologiquement, elle s’ouvre à chaque déglutition. Son absence d’ouverture empêche l’équilibre des pressions et peut entraîner des douleurs au tympan. Elle a globalement deux fonctions principales :

  • L’aération de l’oreille moyenne (on appelle cela aussi fonction « équipressive », c’est à dire qu’elle permet de maintenir l’oreille moyenne à la même pression ambiante que l’oreille externe).
  • Le drainage de l’oreille moyenne pour notamment diminuer les bruits liés à la déglutition.

Les muscles qui permettent l’ouverture de la trompe d’eustache sont les muscles péristaphylins Le muscle péristaphylin interne met la trompe d’Eustache en position d’ouverture et le muscle péristaphylin externe l’ouvre (ces deux muscles travaillent en complémentarité). Le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la trompe d’eustache permettant à l’air (à pression ambiante) de passer du pharynx à l’oreille moyenne (et inversement) s’appelle la perméabilité. En fait, toute la difficulté est de réussir à prendre conscience de l’existence de ces deux muscles.

Pour réussir à ouvrir la trompe d’eustache et donc à équilibrer les oreilles, il y a plusieurs méthodes. J’avais écrit un billet sur ce sujet, l’objet de cet article n’étant pas d’en refaire le florilège, je vous invite à le relire au besoin. Pour mémoire, les manoeuvres d’équilibrage les plus courantes sont :

  • La manoeuvre de Valsalva
  • La manoeuvre de Frentzel
  • La béance tubaire volontaire (B.T.V.)
  • La manoeuvre de Toynbee (seulement à la remontée, au cas où les oreilles ne passent pas automatiquement)

Maintenant que nous nous sommes « remis en mémoire » les éléments constitutifs de l’oreille humaine, et le rôle particulier de la trompe d’eustache, nous sommes fins prêts pour construire des séances d’exercice qui doivent permettre d’appréhender et de mobiliser la perméabilité de votre trompe d’eustache. Le but de ces exercices est une meilleure prise de conscience des manoeuvres passives d’ouverture de la trompe d’eustache, qui en tonifiant ses muscles, vont en faciliter l’ouverture. Ces exercices sont préconisés chez de nombreux plongeurs aussi bien en libre qu’en bouteille. L’ensemble de la progression ci-dessous a été proposé il y a plusieurs années par Frédéric Di Meglio, que je remercie au passage  pour la mise à disposition de la communauté des plongeurs de ce cursus.

Je conseille d’effectuer ces exercices seul(e) dans le huis-clos de votre salle de bain, devant la  glace au début, tête un peu relevée, les doigts placés en pince sur la gorge, environ 1 cm au dessus de la pomme d’Adam, au niveau de la zone de l’os hyoïde (Ce dernier se mobilise à la déglutition). Si vous voulez bien rire, faites vous photographier par un proche pendant leur exécution !

Les exercices se découpent en :

  1. Exercices de langue.
  2. Exercices du voile du palais.
  3. Exercices de la mâchoire inférieure.
  4. Exercices combinés de langue et de voile du palais.
  5. Exercices combinés de mâchoire inférieure, de langue et de voile du palais.

Les exercices de langue

Il s’agit de mobiliser la base de langue. Les exercices se font bouche ouverte puis bouche fermée.

Il faut alternativement tirer la langue le plus en avant possible, comme pour toucher le menton, puis la rentrer et la pousser le plus possible en arrière et en bas, en laissant la pointe de la langue sur le plancher de la bouche. Ensuite, il faut balayer le palais et le voile du palais. Pour cela, il faut placer la pointe de la langue derrière les incisives supérieures et racler d’avant en arrière le palais comme pour l’essuyer, en essayant de toucher la luette.

Les exercices du voile du palais

Il s’agit de”relever la luette”. C’est le plus important des exercices. Les exercices se font d’abord bouche ouverte, puis bouche fermée.

On a recours à un mouvement de déglutition incomplet et s’arrêtant au stade de contraction du voile du palais, sans déglutition de salive. On commence par des exercices exagérément lents pour bien sentir les sensations avant de réaliser des contractions rapides et successives du voile qui sont les plus efficaces pour ouvrir la trompe d’eustache…

Il faut ébaucher un mouvement de déglutition sans avaler en essayant de creuser le voile et de relever la luette. Le contrôle de l’efficacité se fait en contrôlant avec le pouce et l’index le déplacement de l’os hyoïde.

Les exercices de la mâchoire inférieure

Ceci se fait bouche ouverte et puis fermée. Il faut avancer et reculer le plus possible la mâchoire inférieure, puis emmener celle-ci alternativement à droite et à gauche.

Les exercices combinés de la langue et du voile du palais

Comme pour les exercices du voile du palais, ces exercices se font tout d’abord bouche ouverte puis bouche fermée. En appliquant la pointe de la langue contre les incisives inférieures, il faut repousser l’arrière de la langue vers le bas et en arrière, pour ensuite pratiquer un mouvement de déglutition incomplet en s’arrêtant au stade de contraction du voile (pour contrôler l’efficacité de cet exercice, il faut ressentir avec le pouce et l’index l’abaissement amplifié de l’os hyoïde par la conjonction de la poussée de la base de langue et du mouvement de déglutition incomplet.

Les exercices combinés de la mâchoire inférieure, de la langue et du voile du palais

La pointe de la langue prend appui contre les incisives inférieures, la mâchoire inférieure est projetée en avant, la langue est sortie au maximum hors de la bouche (la pointe toujours appliquée contre les dents!). Vous contractez alors le voile du palais en faisant un mouvement de déglutition incomplet.

Le tableau ci-dessous vous détaille programme à réaliser sur un mois :

ExercicesSemaine
#1
Semaine
#2
Semaine
#3
Semaine
#4
Exercices #1Quotidiennement
5 fois (bouche ouverte puis bouche fermée)
Exercices #2Quotidiennement
au minimum 10 fois
Quotidiennement
10 fois
Exercices #3Quotidiennement
5 fois (bouche ouverte puis bouche fermée)
Exercices #4Quotidiennement
au minimum 10 fois
Quotidiennement
10 fois
Exercices #5Quotidiennement
au minimum 10 fois
Quotidiennement
10 fois

Normalement, en appliquant scrupuleusement ce petit programme de « coaching eustachien », vous parviendrez à améliorer la perméabilité de votre trompe d’eustache, et qui sait, peut-être réussirez-vous à maîtriser la béance tubaire volontaire ! De toute façon, je vous garantis que vous ressentirez un mieux lors de l’équilibrage de vos oreilles…

Et vous, avez-vous d’autres trucs pour muscler votre trompe d’eustache (à part les haltères ) ? Merci par avance pour vos retours !

47 réflexions au sujet de “Quelques exercices pour muscler sa trompe d’eustache…”

  1. Bonjour
    Super, j’ai toujours des problèmes. Je vais essayer mais avez-vous une image de comment et où bien placer les doigts?
    Merci

  2. Bonsoir Phil. Merci pour ton excellent article sur la trompe d’Eustache qui est un peu la chouchoute de l’Orl et MF1 que je suis.
    Quelque petits détails de physiologie: la formation de l’influx nerveux ne se fait pas au niveau de l’oreille moyenne mais au niveau de la base des cellules ciliées dans la cochlée. L’oreille interne est donc le siège de l’equilibre ET de l’audition. La trompe d’Eustache n’est pas qu’un simple canal aplati mais présente une partie osseuse dans le rocher qui fait un angle plus ou moins ouvert avec la trompe cartilagineuse et c’est la tout le problème. Ceux dont l’angle est très ouvert n’auront jamais de problèmes en plongée et passent leurs oreilles sans rien faire. Ceux à angle plus fermé devront travailler leurs passage d’ireille et tes conseils sont pertinents. Je rajoute un technique qui peut aider aussi c’est la méthode OTOVENT qu’on utilise beaucoup chez les enfants qui ont souvent des otites à cause de problèmes tubaire. Il s’agit de gonfler des ballons avec le nez durant un mois. Ça peut réduire la dépression dans la caisse du tympan et dilater la trompe en douceur. Enfin certaines personnes ont des trompes en « baïonnette » et quoiqu’ils Fassent, ils ne passeront jamais leurs oreilles. Bonnes bulles à tous !

    • Merci Jean-Christophe, il faut surtout remercier Fred Di Meglio d’avoir mis dans le domaine public ces exercices qu’il préconisait dans le cadre de son activité professionnelle d’ORL… et grand merci pour les précisions que tu apportes… Sur la méthode OTOVENT, beaucoup d’apnéistes l’utilisent pour faciliter l’équilibrage

    • Bonjour, pensez vous que ces exercices peuvent aider suite à un choc auditif avec des oreilles qui restent douloureuses et sensibles en cas de pression, je précise en cas de vent? Et aussi de bruits normalement et avant l agression auditive non douloureux et qui le sont maintenant?
      Merci d avance pour votre réponse.

    • Puis-je avoir un rdv ? J’ai des problèmes anciens de pression aux oreilles et un dysfonctionnement de la trompe d’eustache. Je prends l’avion début juillet, j’aurais aimé trouvé des solutions autres que les anti-inflammatoires qui ne fonctionnent pas! L’atterrissage me fait souffrir intensément et me fait perdre l’audition durant plusieurs heures voir jours consécutifs. Merci de votre aide!

  3. Bonjour,
    Il existe une autre méthode, selon moi, beaucoup plus simple et efficace voir miraculeuse, celle-ci consiste à utiliser un dispositif appelé « otovent réeducation tubulaire ». L’otovent m’a été recommandé par un medecin othoryno agrée FFESSM. Elle m’a permis de « sauver » plusieurs apprentis plongeurs qui ne parvenaient pas à équilibrer. A noter qu’un examen clinique est, selon moi, évidemment necessaire avant toute utilisation. Merci de me donner votre avis et de m’expliquer pourquoi un dispositif aussi simple et efficace est totalement ignoré par le corps médical, la fédé et visiblement vous même.
    Cette méthode semble aussi très efficace pour soigner les othites séreuses qui la plupart du temps sont traitées par la pose de tube/drain qui souvent abiment le tympan et rendent la plongée impossible.
    http://www.collinmedical.fr/portfolio-item/otovent/
    https://www.youtube.com/watch?v=oi6DdairDIo
    https://www.toutemapharmacie.com/soin-des-oreilles/1393-otovent-traitement-dysfonctionnement-de-la-trompe-d-eustache-7392130001006.html
    Bien cordialement

    • Bonjour JMC, Merci pour tous ces liens !
      Je sais que la méthode Otovent est utilisée par certains apnéistes profonds. Personnellement je ne la connais pas (je n’ai pas la prétention de tout connaître), je ne suis pas médecin, et je ne fais pas partie des instances dirigeantes de la Fédération. Je vais regarder ça de près, car comme cette méthode semble très efficace, cela peut être intéressant de la rendre populaire… Peut-être qu’un médecin ORL, lecteur du blog saurait-il apporter son expertise.

    • Bonsoir Delomel. Quelques remarques. Cette méthode n’est pas du tout ignorée du corps médical en tous cas pas des ORL dont je suis. Ensuite elle n’est pas du tout utilisée pour traiter les otites séreuse car dans ce cas il y a du liquide dans la caisse du tympan et la solution n’est certainement pas d’aller mettre de la pression là dedans. Par contre cela permet de lutter contre le dysfonctionnement tubaire à l’origine des otites. Donc pas d’utilisation chez l’en sans avis ORL. Pour ton information j’ai déjà mis des drains transtympaniques à des enfants qui plongent aujourd’hui !
      Pour les plongeurs je conseille voir un ORL pour examiner le tympan et effectuer un test tubaire avec un tympanometre. Encore faut il que ton ORL ait des notions de plongée. Pour ma part les résultats pour les plongeurs sont très intéressants. Bonnes soirée. Jean Christophe ORL et MF1

      • Bonjour Jean-Christophe,
        je viens de poster sur le sujet car suite à un accident il y a deux ans, je cherche en région parisienne un ORL susceptible de m’aider sur la question de la dysfonction tubaire. Ca fait deux ans qu’on me balade sans réel diagnostic et mon état empire… Auriez-vous quelqu’un à conseiller s’il vous plait ? Merci par avance pour votre retour.

  4. Bonsoir,
    Ayant régulièrement des soucis à la descente,Ayant subi plusieurs paracenteses,je me demandais justement si la méthode otovent(qui est qd même bcp moins fastidieuse) etait utile a muscler cette fameuse trompe ?
    Merci du retour.
    Olivier

    • Bonsoir Olivier
      Je ne peux le dire… Je suis moi-même preneur de retours d’expérience sur cette méthode

  5. Pas évident la réponse, même les ORL s’ils la conseille restent assez évasifs sur le sujet..

    • Peut-être que la précision apportée par Jean-Christophe vient t’apporter l’éclairage… En tout cas je l’espère !

  6. Bonjour Jean-Christophe,
    Merci pour ton retour, je me suis mal exprimé sur l’otovent et l’otite séreuse, en effet il ne faut pas imaginer soigner mais évidemment ré éduquer la trompe pour éviter les otites séreuses. Quant aux drains qui abiment le tympan, je parle en connaissance de cause puisque mon fils a eu plusieurs fois des drains qui lui ont valu une détérioration du tympan et une greffe de tympan, d’où l’impossibilité de plonger. Depuis ma découverte de ce dispositif, j’ai beaucoup interrogé autour de moi et force est de constater que les medecins préfèrent donner des anti inflammatoires, corticoïdes, decongestionnant et anti biotiques variés et divers ou poser des drains plutôt que conseiller cette méthode simple …….. par méconnaissance ??? Cela dit il est vrai qu’un petit enfant ne peut pas utiliser l’otovent.
    Pour preuve le lien suivant qui est révélateur
    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/troubles-orl/articles/15709-otite-sereuse.htm
    Evidemment l’otite séreuse concerne peu de gens, mais pour les autres qui n’ont qu’un problème de perméabilité de la trompe, l’otovent est super efficace.
    Remarque : Un plongeur qui a des soucis de santé doit à l’évidence consulter un medecin si possible ORL et surtout agrée FFESSM et ne pas hésiter à lui parler de l’otovent.
    A vous lire

    • Bonsoir jean michel. Difficile de te répondre pour ton fils car chaque cas est un cas particulier. Toutefois si on reste sur le plan général il est clair que les drains sont souvent mis trop tôt et qu’on ne traite pas assez en amont le problème. Pour le reste une simple greffe de tympan sans remplacement d’osselets n’est pas une contrindication définitive à la plongée. Ayant beaucoup d’enfants à prendre en charge ceux ci lisent mes subaqua en salle d’attente et voient les vidéos de plongée en boucle dans ma salle d’examen. Quand l’oreille est stabilisée et même d’ils Ont eu des drains voire même si j’ai fait une petite greffe pour fermer une perforation résiduelle je leur propose un baptême de plongée avec moi dans mon club et je n’ai pas plus de problèmes qu’avec n’importe qui. Mais je surveille et évalue ces enfants sur plusieurs années avant d’autoriser. Tu peux peut-être voir un Orl médecin fédéral dans ta région ?
      Pour finir il existe un modèle de masque qui laisse les oreilles au sec et permet théoriquement de plonger même avec une perforation tympanique mais je n’ai qu’un seul patient qui l’utIlise. PRO EAR 2000 de SCUBAPRO

      • Ma fille aînée a fait une auto-paracentèse quand elle était petite, a eu des diabolos et des drains… Aujourd’hui elle plonge, et j’ai eu le plaisir et le privilège de pouvoir côtoyer des requins marteaux avec elle en novembre dernier

  7. Bonjour Phil,
    Je ne suis pas plongeur. J’ai toujours eu des problèmes ORL, plus particulièrement de sinus. Je ressens plusieurs phénomènes très désagréables (sensation de désorientation après un mouvement de la tête, acouphènes, sensation d’oreille bouchée, oppression, …). J’ai consulté plusieurs ORL. Un seul m’a détecté quelques polypes. Différents antihistaminiques n’ont rien changé. J’ai cherché des pistes sur internet. De « sinus », je suis passé à « trompe d’Eustache » sur un site canadien décrivant tous mes symptômes et sur votre site qui m’a enfin apporté une solution. Après quelques essais, j’ai ressenti un soulagement à la sensation de blocage qui m’oppressait depuis quelques années. C’était après l’exercice du voile du palais. J’ai encore des difficultés à le faire. Pourriez-vous, si c’est possible, me donner des précisions sur le ressenti lors de l’éxécution de cette manoeuvre?
    Merci pour cette expérience si précieuse mise à la disposition de tout le monde. C’est un vrai service.

    • Bonjour Benji, Merci pour tes encouragements ! Je pense que le mieux est le toucher avec le pouce et l’index pour sentir le déplacement de l’os. N’étant pas médecin, je pense que le mieux serait de contacter Fred Di Meglio qui devrait pouvoir t’éclairer !

  8. Bonjour,
    Merci pour ce retour !

    Pour ma part, j’ai commencé à la voir des acouphènes en 2015 avec oreilles qui se bouchent, qui claquent lors de la déglutition, otophonie parfois, sensation de nez bouché et de pression… mon médecin m’a prescrit les traitements basiques : antihistaminiques et décongestionnants parfois traitement neurologique et allant jusqu’à l’antiépileptique !

    Il y a quelques mois, à l’arrivée des beaux jours, mes acouphènes ont changé et augmenté : traitement encore et toujours antihistaminique, décongestionnants… pas d’améliorations puis j’ai commencé à avoir un problème de vision (sensation de snow : petits points dans les yeux qui clignotent) donc IRM cérébral et le neurologue s’est aperçu que j’avais une sinusite.

    J’ai eu un entre de temps une petite alarme dans un magasin à la caisse qui m’a fait mal aux oreilles mais étant hyperacousique je me suis dit que c’était normal… (j’espère que cela ne m’a pas provoqué un choc supplémentaire…) car acouphènes qui ne baissent pas.

    En allant voir un nouvel ORL, récemment, elle me dit que je n’ai pas de sinusite mais un léger épaississement de la muqueuse nasale ce qui n’occasionne pas les troubles.

    Elle me dit de ne pas me focaliser et qu’il y a pire enfin, ce sont les choses les plus gentilles qu’elle m’est dites (mais me prescrit quand même de l’Auditim à base de gingko biloba, de magnésium, de zinc et de melatonine et l’Otovent).

    Je commence la rééducation… j’espère sincèrement que cela va me faire du bien et réduire tous mes troubles !

    Pour la vision, je ne sais pas si c’est lié à mon état de fatigue ou mon stress en ce moment mais je sature et j’espère que cette méthode améliorera considérablement mon état.

    • Je croise les doigts pour toi ! Tiens nous au courant et bon courage dans ta rééducation

    • Bonjour voilà cela fait maintenant 2 ans que j’ai un problème à mon oreille gauche (douleur),j’ai vu 3 orls qui ne m’ont rien trouvé et m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire (scanner IRM) heureusement que le 4ème m’a proposé le kit otovent que je viens d’essayer en espérant à présent que mon problème va être amélioré.

    • Meme problème que toi ! Je suis allergique aux acariens , je viens de me faire opérer d’une déviation nasale importante c’est pire pour le moment car tout est boucher avec les mèches ! Et les acouphène c’est pas super cool ‍

    • Bonjour,

      je découvre votre post après de nombreuses visites infructueuses à des ORL depuis deux ans suite à un accident de la voie publique (fracture de l’os temporal jusqu’au rocher). Depuis j’ai de gros soucis d’audition/pression/douleur/acouphènes/bruit bizarres à déglutition/cliquetis/voile palais qui déraille, vision qui commence à être perturbée sur même côté etc… sur lesquels aucun diagnostic clair n’a été posé. Le parcours que vous décrivez est très similaire au mien, y compris sur les examens/traitements proposés.

      Ayant fait de la plongée et passant beaucoup de temps dans l’eau, je suis certaine que la trompe d’Eustache a été abimée. Un ORL (à Nice alors que je vis à Paris) me parle de dysfonction tubaire effectivement, mais rien n’est fait. Mon état s’aggrave.
      Finalement, avez-vous été aidée par la rééducation ? Ou en êtes-vous ? Avez-vous des médecins ou autres à me conseiller ?

  9. Bonjour tout le monde, après avoir faire ses 4 semaines d’exercice je voulais faire un retour…
    Grâce au exercices proposés j’arrive presque à avoir la BTV!
    C’est incroyable avant les oreilles avait toujours un peu de mal à passer mais maintenant que j’ai pris conscience de ses muscles, en continuant les exercices encore 2-3 semaines, je suis sûr de ne plus a avoir a pratiqué de Valsalva.
    Les exercices sont pas facile au début mais en prenant son temps et en s’appliquant cela ce fait très bien.
    Merci beaucoup !!!

  10. Bonjour,
    Je ne suis pas plongeur non plus, mais à tout hasard : êtes-vous renseigné sur les raisons qui font que la trompe d’Eustache puisse s’ouvrir et se fermer toute seule par intermittence, lorsque l’on essaye de s’endormir ? Cela provoque des sensations bizarres proches du bâillement, sauf que l’on ne bâille pas… et que ça se déclenche automatiquement, plusieurs fois à la suite. Je ne sais pas si vous saurez me répondre, mais je n’ai rien trouvé sur le net à ce sujet. Et comme vous avez l’air d’avoir quelques connaissances, je tente ma chance.
    Merci à vous !

    • Bonjour Arno, je suis bien incapable d’apporter une réponse sur le phénomène que tu décris… Il faudrait peut-être prendre un RDV avec un ORL qui sera plus qualifié pour diagnostiquer ce souci…

  11. hello moi je soufrais d une allergie depuis 2ans et apres plusieurs consultations chez les orl j esayais de calmer cela avec plusieurs medicaments cava ca a marcher apres j ai eu une paralysie de voile de palais et la trempe d eustache qui ne marche pas y a la nourriture qui monte au nez et qui passe au trempe d eustache ce qui entrainent une fermeture d oreille droite chuis vraiment perdu a cause de cette maladie ca me gene trop svp si qlq a une solution n hesiter pa me diire j en serai reconnaisante et merci d avance

  12. Bonjour Phil
    Juste une question de méthode pour les exercices… Chaque exercice est à faire par série de 5 à 10 fois. Pour une série, il faut répéter combien de fois à suivre?
    Merci

    • Salut Vince !
      Je dirais un certain nombre de fois ! En fait jusqu’à ce qu’on ressente une amélioration…. Le tableau dans l’article donne un programme pour un mois…

      • Je me suis mal fait comprendre!
        Prenons l’exemple de l’exercice de langue… celui langue au menton puis arrière de gorge. Il faut faire 5 séries dans la journée.,, pour une série (par exemple après lavage de dent), je dois tirer vers menton puis vers arrière de gorge combien de fois?
        Si tu me dis 10 fois, cela voudra dire que je ferai un mouvement 50 fois dans la journée…
        Voilà la question !!!

        • Ah ok ! J’avais effectivement mal compris ! Il ne faut pas que ces exercices deviennent une plaie ! Comme l’indique le tableau, la première semaine, tu fais chaque jour 5 fois l’exercice de langue (ça peut être fait le matin), puis 10 fois dans la journée l’exercice de luette, et 5 fois bouche fermée l’exercice de mâchoire, et pour finir, 5 fois l’exercice de mâchoire bouche ouverte. J’espère t’avoir apporté l’éclairage. Encore toutes mes excuses pour mon incompréhension.

          • Merci Phil. Cette page est vraiment super bien faite quand on a ses petits problèmes eustachiens… Mais pas facile (1) de trouver l’os hyoide et (2) exos voile du palais bouche fermée…
            Je vais aussi me renseigner sur méthode otovent.

          • Merci à toi de me suivre ! et merci à Fred Di Meglio d’avoir publié ces exos il y a longtemps maintenant !

  13. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant !

    Mon fils de 19 ans a des douleurs importantes aux oreilles en avion (en particulier à l’atterrissage) et lorsqu’il plonge sous l’eau (même pas très profond, c’est douloureux).
    Pensez-vous que ces techniques pourraient apporter un soulagement pour ses douleurs ?

    Il va aussi subir la cautérisation des cornets au niveau des sinus car il a toujours une sensation de nez bouché et il ronfle la nuit.

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Laetidjee !
      Je ne suis pas médecin, aussi je me garderai bien de donner un avis médical ! Néanmoins, ces petits exercices ne peuvent pas de faire de mal ! Le mieux est de demander son avis au médecin qui va l’opérer .

  14. Bonjour,

    je découvre votre site après de nombreuses visites infructueuses à des ORL depuis deux ans suite à un accident de la voie publique (fracture de l’os temporal gauche jusqu’au rocher). Depuis, exclusivement à gauche, j’ai de gros soucis d’audition/pression/douleurs jusque dans machoire/acouphènes/bruit bizarres à déglutition/cliquetis/voile palais qui déraille, etc… sur lesquels aucun diagnostic clair n’a été posé. Moult examens (je passe le détail), dont un (tubomanométrie faite à Nice alors que j’habite Paris) semble indiquer dysfonction tubaire.

    Ayant fait de la plongée et passant beaucoup de temps dans l’eau, je suis certaine depuis le début qu’entre autres, la trompe d’Eustache a en effet été abimée. Plus le temps passe, plus mon état s’aggrave.
    Auriez-vous un ORL spécialisé dans de domaine à me conseiller en région parisienne ? Ceux que j’ai vus ne sont pas du tout au point sur cette question précise. L’ORL de Nice m’a prescrit de la rééducation, mais je ne trouve pas non plus auprès de qui la faire. Du coup, même question…
    Je suis allée sur le site de la FFESSM, mais je ne trouve pas de liste de médecin. J’ai peut-être mal regardé…
    Pour info, j’ai testé Otovent, qui agrave le « bouchage » et génère un inconfort global plusieurs jours après chaque essai.
    Je vais faire vos exercices.
    Merci par avance pour votre aide.

    • Bonjour Kathleeen,
      malheureusement, je ne suis pas médecin, et je suis bien en peine de vous en recommander un.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.