À propos

Bienvenue sur mon blog ! Ce blog est en quelque sorte mon carnet de plongée en ligne. Je vous y présente mes plongées (mes bonnes et mes mauvaises expériences, les bêtises que j’ai pu être amené à commettre, les frissons que j’ai pu ressentir, les découvertes que j’ai pu faire, et ce en toute transparence), ainsi que mes activités de moniteur de plongée, je tente d’y partager mes interrogations, mes trucs et mes astuces. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger avec moi !

Après avoir été phobique de l’eau et avoir appris à nager tardivement (13 ans), j’ai commencé la plongée sous-marine à l’âge de 14 ans, en 1978. A l’époque on nous appelait encore les « hommes-grenouilles ». J’ai passé mon « Brevet élémentaire » dans le port du Diben en Bretagne. J’ai plongé de façon assez assidue sur la côte du Finistère Nord (principalement en Baie de Morlaix) jusqu’en 1982 et j’ai totalement arrêté cette activité jusqu’en 2000. Le virus de la plongée m’a recontaminé, après avoir passé des vacances avec mes filles au bord de l’Océan Atlantique en y pratiquant la randonnée aquatique.

J’ai donc repassé le Niveau 1 puis le Niveau 2 (non sans difficultés !) que j’ai obtenu le 5 octobre 2002 (j’ai d’ailleurs arrêté de fumer le même jour).

J’ai ensuite passé le niveau 4 à Lorient en juin 2004, et je suis rentré dans le monde de l’enseignement de la plongée en avril 2006 en décrochant le diplôme d’initiateur. En juin 2008, j’ai passé l’examen pour obtenir le diplôme de Moniteur Fédéral 1er Degré à la base fédérale de Trébeurden. Depuis lors, j’enseigne ma passion aux adhérents de mon club, le GEASM à Nantes, ainsi qu’aux plongeurs de Loire-Atlantique dans le cadre des formations fédérales départementales. J’ai réussi à transmettre ma passion à ma compagne, qui est, de ce fait, devenue ma binôme préférée ainsi qu’à mes deux filles…

Je plonge tout au long de l’année, aussi bien en eau douce qu’en mer. J’aime plonger en Bretagne (Côte Nord, Camaret, Baie de Douarnenez, Côtes du Morbihan) , sur la côte Atlantique (j’aime particulièrement plonger du côté d’Arcachon sur le chariot et les blockhaus de la Dune du Pyla, ou plonger sur les épaves de l’estuaire de La Loire, connues sous le nom de code « d’épaves de la SN1 »), en méditerranée (Malte, Gozo, Catalogne et Côtes Françaises) et bien sûr en Mer Rouge (j’y ai effectué sept croisières : la croisière nord trois fois, la BDE et la St John’s une fois chacune, et deux fois la Supermix avec ma binôme préférée et mes filles !). J’ai pu découvrir durant l’été 2016 les merveilles du Parc National de Komodo en Indonésie, et ces plongées ont été un véritable électrochoc pour moi ! J’y suis d’ailleurs retourné en 2019. En 2017, j’ai trempé mes palmes dans les eaux cristallines de l’Île de Pâques, et cela a été, là encore, un ravissement !

En Mars 2015, j’ai eu l’immense privilège de participer à la campagne de tests matériel, organisée annuellement par le magazine Plongeurs International qui n’est plus édité malheureusement.

Depuis que je suis moniteur, j’ai délivré quelques brevets de divers niveaux :

AnnéeBrevetsQualificationsTotal
P1PA20PE40P2P3P5RIFA
Plongée
NitroxNitrox
Confirmé
20071        1
200810        10
20099  6 1 6 22
2010   2     2
20111   2 2117
2012   13 2  6
201310  1 327 23
20146   3 74 20
201511  1   9 21
2016144 1     19
20178 2 3 1  14
2018 4  2 1  7 14
2019        33
2020         0
2021      5 49
2022      5  5
2023       8 8
2024     8 15
Total741021512432428 200

J’ai enregistré en tant que Président de club, un diplôme de Plongeur d’or en juin 2018, une grande première au sein de notre association !

Pour moi, la plus belle plongée est la prochaine que je vais faire… N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger avec moi autour de ma passion !

@Plouf !

Philippe

30 réflexions au sujet de “À propos”

  1. Bonjour,

    Je prépare le niveau 2, vos cours sont très bien fait, je vous en remercie, mais il manque la correction des exercices pour les tables pour vérifier que je trouve les bonnes réponses. Auriez vous les corrigés par hazard?

    Merci bien

    • Bonjour Eric,
      judicieuse remarque !
      Je vais faire une mise à jour du support pour y intégrer les corrections

  2. Hello,

    Mea culpa, les corrigés sont la…super réactivité…

    Merci encore de tes précieux conseils…

  3. Bonjour
    Bravo pour ton site, et tes cours, très simples à la compréhension et très complets.
    Je suis à la recherche d’une progression niveau 1 en piscine pour les initiateurs de mon club, as tu ce type de support en magasin.
    Pas trop le temps de la préparer en ce moment.
    Merci de ton retour
    Sportivement
    Laurent

    • Bonjour Laurent,
      merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements.
      La progression PE20 est en fin de gestation. J’ai remis sur le métier mes cours Niveau et j’ai passé un coup de peigne là-dessus. Je pense que d’ici une semaine, le billet sera publié !

  4. Bonjour Philippe , peux tu me donner plus de renseignements sur le club au Cap Vert. je n’arrive pas à les contacter ? Je perds dimanche sur Mindelo pour 2 semaines.
    Merci , Jacques
    0613031506

  5. bonjour,j’utilise depuis 3 ans une Aqualung I3,et comme vous je ne voudrais plus rien d’autre. Sauf que…vous parlez d’y mettre un bi 2×7,5,et j’hesite depuis un an idem . Probleme,la config de cette stab n’est pas vraiment faite pour un bi ! Avez vous une solution? Merci.
    NB suis N3PA60,nx conf.,1200 plongées.

    • Bonjour Philippe,
      j’ai plongé avec un bi 2×10 et ma stab i3.
      En fait il faut y fixer le kit Aqualung. voici le lien sur le magasin scubaland où je l’ai trouvé.
      c’est très bien et compatible avec la ProQD i3. Par contre ce kit n’est pas compatible avec la Dimension

  6. Bjr
    Ton site est très intéressant
    Sais tu s’il existe le même genre au niveau Pédagogique pour une progression en apnée?
    Sportivement
    Thierry

    • Bonjour Thierry, merci pour ton retour ! c’est toujours encourageant !
      Non, je n’ai jamais vu un site sur l’apnée… Il faut peut-être regarder du côté des pros de l’Aida …

  7. BONJOUR
    C’est avec beaucoup de plaisir que je te lis. Tes conseils sont toujours ouverts et argumentés. Je tenais à te dire cela.
    Je suis N3, 250 plongées. Jusqu’ici je n’avais jamais fait partie d’un club (j’ai commencé cette année). Comme je suis fainéant j’ai une condition physique, disons légère. En conséquence je descends rarement sous 25m (on perd en luminosité pour les photos). Je travaille mon plombage. Et je discute toujours avec mon/ma buddy pour la jouer tranquille.
    A l’occasion j’aimerais ton avis sur deux choses: comment améliorer la technique de palmage, histoire de moins se fatiguer tout en étant efficace?
    La seconde tient à des maux de tête durant un séjour, à partir du 3ejour en général. Bien sur le conseil de bien expirer et d’y être vigilant, je le connais et le fais. La photo induit qu’on fait de légères apnées, cela ne doit pas améliorer, (on m’a conseillé de retenir mon souffle sur l’expiration plutôt). Je ne pense pas trop me charger en azote avec des plongées au nitrox (32%), pas très profondes encore une fois et pas trop longues (maxi 60mn, quand le DP l’autorise). Reste donc de ne pas plonger deux fois par jour, de se reposer bien sur, et quelques paracétamols. Bien sur j’évite toute alcoolisation à terre. Pour en avoir parlé plusieurs fois avec des gens expérimentés, je dois dire qu’il y a peu de réponses (sinon le blocage du souffle sur l’expire cité plus haut). Alors oui, il faudrait s’entrainer plus mais encore? Aurais tu des lumières?
    Je te souhaite à toi et tes lecteurs de belles plongées. bien cordialement. Christophe

    • Hello Christophe, et merci pour tes encouragements !
      Sur tes 2 questions :
      1) Le palmage : toujours bien mettre le pied en extension, ce qui permet de bloquer le genou, et donc de palmer avec la cuisse, ce qui rend le palmage efficient. Un autre point, synchronise ton souffle avec ton palmage.
      2) La ventilation : mon truc, c’est de veiller à garder le rythme ventilatoire de surface, à savoir inspiration-expiration-apnée expiratoire. En veillant à cela, tu amélioreras ton équilibre, ta consommation et plus de maux de tête !
      A bientôt sur ou sous l’eau !

  8. Salut Philippe ! Je viens de découvrir ton site et je trouve les infos très enrichissante pour la suite de ma formation ! Et j’espère faire beaucoup de sortie car ça donne envie d’y aller ! Pour l’instant je profite des excellents moniteur pour progresser !! Merci Philippe

  9. Bonjour Philippe. Je me permet de te contacter afin que tu puisse m envoyer par mail les cours que tu as mis au point comme tu le proposes sur le site slideshare .
    Je suis interresse par certains cours .
    En te remerciant stephane

  10. Bonjour Philippe,

    Je me rends compte en parcourant ce blog très intéressant que nous avons des points communs et je souhaiterai en discuter avec vous par mail ou téléphone.

    Au plaisir peut être.
    Bonne plongées.
    Mathieu

      • Bonsoir PHIL
        Bravo et merci pour le partage très documenté des supports de cours.
        Concernant le cours de physique N3 01 et le problème relevage d’ancre, la réponse ne tiens pas compte de la poussée d’Archimède sur le poids réel de l’ancre : 35 Kg ; pour la suite du calcul ne faut il pas déduire la PA = 10 Kg puisque le volume de l’ancre est de 10 litres ?

        • Merci Patrick pour tes encouragements !
          Pan sur mon bec, tu as parfaitement raison !
          Une ancre d’un volume de 10 litres, faite dans un métal de densité 3,5 a un poids réel de 35 kgs, soit un poids apparent de 25 kg !
          Je corrige le support… Merci pour ton regard avisé !

  11. Merci Phil pour tes cours de dispo ça m’a bien servi pour passer le E1…que j’ai eu donc merci a toi pour l aide

  12. Bonjour,
    Je viens te découvrir ton site et il est vraiment SUPER. Bien structuré et avec des infos très intéressantes
    Le temps que tu dois y passer dessus est ENORME (je gère le site de mon club aussi mais avec moins d’infos!).
    Je pense faire un lien depuis mon site pour inciter d’autres gens du club et d’extérieur à venir le consulter… si tu es d’accord ! Et aussi faire des liens via Facebook, instagram et aussi Youtube.
    Pratiquant la plongée depuis plus de 20 ans, j’ai trouvé des astuces très intéressantes telles que la bétadine rouge pour la buée dans le masque. Je vais le tester assez vite à la piscine !!

    • Bonjour Béatrice,
      merci pour tes encouragements, c’est très sympa ! Tu peux bien entendu mettre un lien depuis le site de ton club, mes articles et mes supports de cours sont faits pour être partagés !
      A un de ces jours au bord de l’eau et peut-être sous l’eau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.