Une progression PA20 en 12 plongées

Suite à la réforme de la formation Niveau 2 au sein de mon club, nous avons décidé de scinder cette dernière en deux modules distincts. J’ai publié précédemment une réflexion sur la mise mise en place d’une progression pour atteindre la qualification PE40, voici donc le pendant avec une proposition de progression pour atteindre la qualification PA20. Cette progression doit bien entendu  être prise comme une trame qu’il conviendra d’adapter à chaque élève, en effet, aucun élève ne progresse à la même vitesse, certains acquerront les compétences plus rapidement que d’autres.

[EDIT du 10/05/2019] : Avec la version du MFT du 13/02/2019, cette progression nécessite une remise à jour, un article est disponible sur le blog.

Le manuel de Formation technique précise qu’un plongeur autonome à 20 mètres :

  • Est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter.
  • Sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
  • Sait recevoir ou fournir de l’aide à un équipier en cas de difficulté.
  • Sait appliquer individuellement et collectivement les consignes données par le DP.

Les compétences à acquérir sont les suivantes :

  • C4 : Planifier et organiser la plongée en autonomie
  • C5 : Maîtriser, adapter l’évolution en immersion
  • C6 : Participer à la sécurité des équipiers
  • C7 : Connaître et respecter l’environnement marin
  • C8 : Connaissances en appui des compétences

Je propose d’aborder les compétences C4 et C5 de manière séparée. Un cursus théorique complet doit être préparé et adapté à la qualification. J’ai organisé cette progression sur 6 journées, à raison de 2 plongées par jour, pour une formation accessible depuis le rivage. Afin que le programme reste raisonnable pour les stagiaires, je propose de limiter le temps max de chaque plongée à environ 30 minutes.

Pour faciliter la compréhension des stagiaires et « unifier » les pratiques des moniteurs dans le cas d’un groupe à former, j’ai systématiquement organisé les plongées techniques autour de plusieurs thèmes :

  • La mise en place des rituels : un bon plongeur autonome est un plongeur qui acquiert des automatismes dans la préparation et la réalisation de ses plongées, c’est pourquoi j’insiste sur ces rituels qui doivent être « neuro-cablés ».
  • L’immersion : la gestion de la descente avec les rituels associés doit être parfaitement maîtrisée.
  • Le travail de remontée : bien percevoir la notion de vitesse de remontée, aussi en solo, qu’en phase d’assistance ou de sauvetage est primordiale dans l’accession à l’autonomie.
  • L’explo en autonomie : ce thème permet d’approfondir et d’acquérir petit à petit ce que j’appelle « la PA-attitude ».
  • La stabilisation en fin de plongée : elle se maîtrise par l’envoi du parachute sans varier de profondeur tout en garantissant la sécurité pour soi et son ou ses binômes.
  • La transmission au DP : Savoir quoi remonter comme infos au DP, savoir quoi signaler, être conscient des aspects de consommation, d’autonomie, de posture, concourent à l’accession à l’autonomie.

 

Plongée matinPlongée après-midi
J1Mise en place des rituelsMise en place des rituels
Gréage du matériel
Check du matériel du binôme et vice-versa
200 m PMT
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
Gréage du matériel
Check du matériel du binôme et vice-versa
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
ImmersionImmersion
Descente en phoque le long d’un filin
Travail de la stabilisation à 5-10-15-20 mètres
VDM ET LRE à 10 et 20 mètres
Vérification manos à 20 mètres (signaler qu’il faut le faire systématiquement)
Descente en phoque
Immersion avec stabilisation à 5-10-15-20 mètres
Vérification manos à 20 mètres
Travail de remontéeTravail de remontée
Remontée à la palme de 20 mètres
Départ de remontée gilet individuel de 20 à 15 puis de 20 à 10
Remontée contrôlée au gilet de 20 à 15 mètres puis de 20 à 10 mètres
Travail d’explo en autonomieTravail d’explo en autonomie
Positionnement vers 10 mètres
Explo en autonomie (le moniteur gère le cap, l’élève la profondeur)
Réactions à la panne d’air en balade
Actions / Réactions aux signes (notamment mi-pression et réserve)
Positionnement vers 10 mètres
Explo en autonomie (le moniteur gère le cap, l’élève la profondeur)
Remédiation sur la panne d’air
Travail de stabilisation en fin de plongéeTravail de stabilisation en fin de plongée
Envoi du parachute par le moniteur
Élèves stabilisés à 6 mètres puis à 3 mètres
Envoi du parachute par le moniteur
Élèves stabilisés à 6 mètres puis à 3 mètres
Transmission des paramètres au DP par les élèvesTransmission des paramètres au DP par les élèves
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience de la consommation en bar / minute
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience de la consommation en bar / minute
J2Mise en place des rituelsMise en place des rituels
Gréage du matériel
Check du matériel du binôme et vice-versa
Rappel de la technique d’envoi du parachute (vu en piscine)
400 m PMT
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
Gréage du matériel
Check du matériel du binôme et vice-versa
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
ImmersionImmersion
Descente en phoque
Descente le long d’un filin
Travail de la stabilisation à 5-10-15-20 mètres
VDM ET LRE à 10 et 20 mètres
Vérification manos à 20 mètres (remédiation si l’élève ne le fait pas)
Descente en phoque
Immersion avec stabilisation à 5-10-15-20 mètres
Vérification manos à 20 mètres
Travail de remontéeTravail de remontée
Remontée contrôle de 20 à 10 mètres avec repère visuel (2 à 3 fois)
Remontée contrôlée au gilet de 20 à 10 sans repère visuel
Remontée contrôlée de 20 à 3 mètres (vitesse donnée par le moniteur dans la zone 10-3)
Remontée contrôlée de 20 à 3 mètres (pas de vitesse donnée par le moniteur)
Travail d’explo en autonomieTravail d’explo en autonomie
Déplacement vers une zone où le fond est à 10 mètres
En étant posé sur le fond, réaction à la panne d’air élève sur moniteur
En étant posé sur le fond, réaction à la panne d’air élève sur élève
Déplacement vers une zone où le fond est à 10 mètres
Stabilisation
Réaction à la panne d’air élève sur moniteur puis élève sur élève en restant stabilisé
Sensibilisation à la réaction sur essoufflement
Travail de stabilisation en fin de plongéeTravail de stabilisation en fin de plongée
Envoi du parachute par un élève
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Envoi du parachute par un élève
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Transmission des paramètres au DP par les élèvesTransmission des paramètres au DP par les élèves
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience de la stabilisation et de l’envoi du parachute
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience de la stabilisation et de l’envoi du parachute
J3Mise en place des rituelsMise en place des rituels
Gréage du matériel
Check du matériel du binôme et vice-versa
Rappel de la technique d’assistance (comme vu en piscine)
200 m Capelé
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
Gréage du matériel
Check du matériel du binôme et vice-versa
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
ImmersionImmersion
Immersion en phoque
Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée
Arrivée stabilisée à 20 mètres
VDM ET LRE à 20 mètres
Vérification manos à 20 mètres (remédiation si l’élève ne le fait pas)
Immersion en phoque
Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée
Arrivée stabilisée à 20 mètres
Vérification manos à 20 mètres
Travail de remontéeTravail de remontée
Stabilisation mutuelle à 20 mètres : l’élève gère sa stabilisation et celle se son moniteur
Stabilisation mutuelle à 20 mètres : stabs vides, l’élève équilibre le couple élève / moniteur avec les 2 stabs
Apprentissage de l’assistance : remontée assistée de 20 à 15 puis de 20 à 10 mètres
Remédiation stabilisation mutuelle : synchronisation des respirations
Apprentissage de l’assistance : Remontée assistée de 20 à 15 puis de 20 à 10 mètres
Travail d’explo en autonomieTravail d’explo en autonomie
Déplacement dans la zone des 10 mètres
Contrôle de l’attention portée à la palanquée (non réponse aux signes, essoufflement, panne d’air, vérification manos…)
Déplacement dans la zone des 10 mètres
Stabilisation, réaction à la panne d’air élève sur moniteur avec départ vers la surface (arrêt à 6 mètres par le moniteur)
Travail de stabilisation en fin de plongéeTravail de stabilisation en fin de plongée
Envoi du parachute par un élève
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Envoi du parachute par un élève
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Transmission des paramètres au DP par les élèvesTransmission des paramètres au DP par les élèves
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience de la technique de l’assistance et notamment de la purge en fin d’expiration
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience de la technique de l’assistance et notamment de la purge en fin d’expiration
J4Mise en place des rituelsMise en place des rituels
Gréage du matériel
Check du matériel du binôme et vice-versa
Rappel des techniques d’orientation (main, profondeur, lumière, compas, comme vu en piscine)
400 m PMT
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
Gréage du matériel
Check du matériel du binôme et vice-versa
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
ImmersionImmersion
Immersion en phoque
Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée
Arrivée stabilisée à 20 mètres
Immersion en phoque
Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée
Arrivée stabilisée à 20 mètres
Travail de remontéeTravail de remontée
Assistance de 20 à 10 mètres puis de 20 à 3 mètresRemédiation assistance de 20 à 3 mètres
Apprentissage de la prise de sauvetage
Travail d’explo en autonomieTravail d’explo en autonomie
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau)Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau)
Travail de stabilisation en fin de plongéeTravail de stabilisation en fin de plongée
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation
Calcul des paliers sous l’eau
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation
Calcul des paliers sous l’eau
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Transmission des paramètres au DP par les élèvesTransmission des paramètres au DP par les élèves
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage
J5Mise en place des rituelsMise en place des rituels
Brief du DP
Détermination du parcours subaquatique et des paramètres de la plongée
Vérification du respect de tous les rituels par le moniteur
200 m Capelé
Mise à l’eau du bord
Vérification et remédiation du lestage
Brief du DP
Détermination du parcours subaquatique et des paramètres de la plongée
Vérification du respect de tous les rituels par le moniteur
ImmersionImmersion
 Immersion en phoque
Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée
Arrivée stabilisée à 20 mètres
Immersion en phoque
Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée
Arrivée stabilisée à 20 mètres
Travail de remontéeTravail de remontée
Assistance de 20 à 3 mètresRemédiation assistance de 20 à 3 mètres
Sauvetage 20 à 10 mètres
Travail d’explo en autonomieTravail d’explo en autonomie
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau)
Vérification de la bonne prise en charge des autres plongeurs (non réponse aux signes)
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau)
Travail de stabilisation en fin de plongéeTravail de stabilisation en fin de plongée
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation
Calcul des paliers sous l’eau
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Panne d’air du moniteur au palier
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation
Calcul des paliers sous l’eau
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Panne d’air du moniteur au palier
Transmission des paramètres au DP par les élèvesTransmission des paramètres au DP par les élèves
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage
J6Mise en place des rituelsMise en place des rituels
Brief du DP
Détermination du parcours subaquatique et des paramètres de la plongée
Vérification du respect de tous les rituels par le moniteur
400 m PMT
Brief du DP
Détermination du parcours subaquatique et des paramètres de la plongée
Vérification du respect de tous les rituels par le moniteur
ImmersionImmersion
Immersion en phoque
Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée
Arrivée stabilisée à 20 mètres
Immersion en phoque
Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée
Arrivée stabilisée à 20 mètres
Travail de remontéeTravail de remontée
Assistance de 20 à 3 mètres
Sauvetage de 20 à 3 mètres
Remédiation assistance de 20 à 3 mètres
Remédiation sauvetage 20 à 10 mètres
Travail d’explo en autonomieTravail d’explo en autonomie
 Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau)
Vérification de la bonne prise en charge des autres plongeurs (non réponse aux signes)
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau)
Travail de stabilisation en fin de plongéeTravail de stabilisation en fin de plongée
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation
Calcul des paliers sous l’eau
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Panne d’air du moniteur au palier
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation
Calcul des paliers sous l’eau
Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée
Réalisation du palier
Panne d’air du moniteur au palier
Transmission des paramètres au DP par les élèvesTransmission des paramètres au DP par les élèves
Rappel sur le respect des règles durée / pression
Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage
 Validation de la qualification PA-20

Et vous, si vous êtes moniteur, avez-vous en tête une progression plus rapide, plus adaptée ou moins répétitive ? Si vous avez suivi une formation PA20, comment avez-vous ressenti votre progression, était-elle claire et expliquée ? Merci d’avance pour vos retours !

3 réflexions au sujet de “Une progression PA20 en 12 plongées”

  1. Bonjour,
    Merci et félicitations pour ce sujet.
    Sauf erreur de ma part, les compétences à acquérir d’après le MFT sont C4 à C8. Il y a donc une erreur de numérotation des compétences dans votre article.
    Cdlt

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