Un point sur mes supports de cours

Depuis bientôt 6 ans, j’ai mis en ligne des supports de cours théoriques, couvrant peu ou prou l’ensemble des cursus de formation de plongeurs (en tout cas, ceux pour lesquels je suis habilité à enseigner : on n’y trouve donc pas de supports sur le Trimix, ou la plongée au recycleur, entre autres…). À l’origine, j’ai réalisé ces cours au fur et à mesure des besoins qui se présentaient à moi, dans le cadre des formations que je dispensais. En parallèle, je me suis rendu compte de la difficulté pour trouver sur internet des supports « qui tenaient la route ». J’ai donc tout naturellement, dans le cadre de mon activité bénévole et désintéressée, mis en ligne ces supports afin de les rendre disponibles pour tous les stagiaires et moniteurs qui souhaiteraient en profiter. En cette période de rentrée scolaire et de reprise de la saison « piscine » pour nombre de clubs, j’ai eu l’idée de ce billet pour faire un point détaillé sur ce qui est ligne, niveau par niveau, qualification par qualification, et de donner les bons liens de téléchargement à tous les internautes, qu’ils (ou elles) soient simples plongeurs, initiateurs, ou moniteurs.Tous les supports sont construits sur la base de fichiers « Powerpoint » et se veulent synthétiques, tout en apportant le maximum d’éléments de compréhension, niveau par niveau. Il faut bien être conscient des limites de ce type de présentations, et elles doivent absolument être accompagnées d’un discours construit et structuré. J’ai beaucoup utilisé les schémas de celui qu’on peut considérer comme le maître en la matière, il s’agit bien entendu d’Alain Foret et de son fameux  « Illustra-Pack » dont les schémas sont vraiment remarquables. À chaque fois qu’un internaute me demande de lui transmettre un ou plusieurs supports, je le fais bien volontiers, tout en demandant à respecter les sources, donc de citer Alain Foret, et mon humble personne, de ne pas en faire d’usage commercial, et de laisser visibles ces références en cas d’appropriation ou de modification du support (il m’a été rapporté l’existence sur le territoire métropolitain de quelques moniteurs « indélicats » s’appropriaient mes supports sans vergogne, la nature est ainsi faite).

À ce jour les supports en ligne comptabilisent environ 170 000 consultations au total depuis leur mise en ligne (ce qui représente une consultation quotidienne d’environ 80 supports ou de 2400 consultations par mois), 8 000 téléchargements (soit un peu moins de 4 téléchargements quotidiens, ou 110 téléchargements par mois). J’ai utilisé au départ la plateforme gratuite slideshare pour les héberger. Malheureusement, le propriétaire de la plateforme (LinkedIn), pour des raisons de rentabilité a enlevé les possibilités de mises à jour des éléments téléchargés, diminuant profondément l’intérêt de la plateforme. J’ai donc cherché des alternatives qui permettent à tout un chacun de profiter pleinement des dernières versions à jour de ces supports.

En parallèle, le changement d’identité visuelle de la FFESSM, m’a incité à revoir l’intégralité des cours sur le fond pour les remettre à jour, apporter des corrections, et intégrer ces nouveaux visuels. J’ai donc créé une chaîne YouTube, dédiée à ces supports de cours. Les « Powerpoint » étant transformés en vidéos muettes, sur lesquelles tout intervenant peut caler son discours pédagogique. Mes supports ont aussi été intégrés au site fédéral mon.cibpl.fr, ce qui constitue pour moi une grande fierté, du fait que cela constitue en quelque sorte une labellisation et une reconnaissance par mes pairs du travail que j’ai pu effectuer. De même, j’ai consolidé sur mon « Google Drive » les supports sous forme « Powerpoint » et sous forme « PDF » pour l’ensemble des niveaux triés par formation.

J’ai décidé de laisser en ligne les supports « historiques » sur slideshare, bien que ceux-ci ne soient plus tout à fait à jour. Mon blog ne pointe d’ailleurs plus vers ce site (et je déconseille aujourd’hui d’utiliser les cours qui y sont présents), mais vers mon Google Drive. Le tableau ci-dessous résume donc les formats et les possibilités d’accès :

Source de consultationFormat mis à disposition
Chaîne YouTube « Formation »Vidéo
Mon CIBPLVidéo
Google DrivePowerpoint / PDF

Il est bon de noter que les vidéos restent téléchargeables via un module complémentaire pour votre navigateur (comme Easy Youtube Video Downloader Express pour Firefox) si vous souhaitez pouvoir en disposer localement sans connexion internet. Comme d’habitude, si vous désirez télécharger un support « Powerpoint » pour vous l’approprier, les seules conditions que j’y met est que vous continuiez à citer les sources d’origine (Alain Foret et moi) et à ne pas en faire un usage commercial. Ceci dit, cela ne repose que sur de la confiance, je n’ai aucun moyen de le vérifier a priori pas plus qu’a posteriori…

Sur les dernières versions des supports, j’ai supprimé les cours « Niveau 2 », pour les remplacer par les cours « PE-40 » et « PA-20 », cela allant beaucoup plus dans le sens de l’histoire.

Le tableau ci-dessous détaille les contenus par niveau et qualification :

Niveau / QualificationNombre de supportsContenus
Divers1Enseigner à des Jeunes Plongeurs
Enseigner à des Jeunes Plongeurs (YouTube)Enseigner à des jeunes plongeurs (PDF)Enseigner à des jeunes plongeurs (Powerpoint)
Niveau 1 – PE-20 (Plongeur Encadré à 20 mètres)3Physique / Barotraumatismes / Dangers du milieu
Physique / Barotraumatismes / Dangers du milieu (YouTube)Physique / Barotraumatismes / Dangers du milieu (PDF)Physique / Barotraumatismes / Dangers du milieu (Powerpoint)
Essoufflement / Froid / ADD
Essoufflement / Froid / ADD (YouTube)Essoufflement / Froid / ADD (PDF)Essoufflement / Froid / ADD (Powerpoint)
Réglementation / Environnement
Réglementation / Environnement (YouTube)Réglementation / Environnement (PDF)Réglementation / Environnement (Powerpoint)
PE-40 (Plongeur Encadré à 40 mètres)1Sensibilisation à la plongée profonde
Sensibilisation à la plongée profonde (YouTube)Sensibilisation à la plongée profonde (PDF)Sensibilisation à la plongée profonde (Powerpoint)
PA-20 (Plongeur Autonome à 20 mètres) 7Physique
Physique (YouTube)Physique (PDF)Physique (Powerpoint)
Anatomie et accidents
Anatomie et accidents (YouTube)Anatomie et accidents (PDF)Anatomie et accidents (Powerpoint)
Tables MN90
Tables MN90 (YouTube)Tables MN90 (PDF)Tables MN90 (Powerpoint)
Matériel
Matériel (YouTube)Matériel (PDF)Matériel (Powerpoint)
Réglementation
Réglementation (YouTube)Réglementation (PDF)Réglementation (Powerpoint)
Comportement / Respect de l’environnement
Comportement / Respect de l'environnement (YouTube)Comportement / Respect de l'environnement (PDF)Comportement / Respect de l'environnement (Powerpoint)
Ordinateurs
Ordinateurs (YouTube)Ordinateurs (PDF)Ordinateurs (Powerpoint)
Niveau 3 – PA-60 (Plongeur Autonome à 60 mètres)6Physique
Physique (YouTube)Physique (PDF)Physique (Powerpoint)
Décompression
Décompression (YouTube)Décompression (PDF)Décompression (Powerpoint)
Accidents
Accidents (YouTube)Accidents (PDF)Accidents (Powerpoint)
Tables MN90
Tables MN90 (YouTube)Tables MN90 (PDF)Tables MN90 (Powerpoint)
Réglementation
Réglementation (YouTube)Réglementation (PDF)Réglementation (Powerpoint)
Organisation de plongées
Organisation de plongées (YouTube)Organisation de plongées (PDF)Organisation de plongées (Powerpoint)
Niveau 4 – Guide de Palanquée7Barotraumatismes
Barotraumatismes (YouTube)Barotraumatismes (PDF)Barotraumatismes (Powerpoint)
Pressions partielles et dissolution
Pressions partielles et dissolution (YouTube)Pressions partielles et dissolution (PDF)Pressions partielles et dissolution (Powerpoint)
Modèles de décompression
Modèles de décompression (YouTube)Modèles de décompression (PDF)Modèles de décompression (Powerpoint)
Briefing et débriefing
Briefing et débriefing (YouTube)Briefing et débriefing (PDF)Briefing et débriefing (Powerpoint)
Protection de l’environnement
Protection de l'environnement (YouTube)Protection de l'environnement (PDF)Protection de l'environnement (Powerpoint)
Matériel
Matériel (YouTube)Matériel (PDF)Matériel (Powerpoint)
Réglementation
Réglementation (YouTube)Réglementation (PDF)Réglementation (Powerpoint)
Nitrox2Nitrox élémentaire
Nitrox élémentaire (YouTube)Nitrox élémentaire (PDF)Nitrox élémentaire (Powerpoint)
Nitrox confirmé
Nitrox confirmé (YouTube)Nitrox confirmé (PDF)Nitrox élémentaire (Powerpoint)

Les supports les plus « populaires » sont :

  • Les cours de Réglementation, de Tables pour le PA20 (je trouve cela d’ailleurs étrange de voir que le cours de Tables reste aussi populaire), de mon côté, j’ai complètement revu l’enseignement des tables aujourd’hui, du fait de la généralisation de l’usage des ordinateurs : Qui plonge encore aux Tables MN90 aujourd’hui ?). D’ailleurs le cours sur l’usage des ordinateurs (qui vient bien en remplacement du cours de Tables) est aussi très populaire.
  • Les cours d’accidentologie et d’organisation de plongée pour le Niveau 3.
  • La réglementation, les éléments de calcul de table, et le briefing du GP pour le niveau 4.
  • Les cours sur les qualifications Nitrox Élémentaire et le Nitrox Confirmé.

Je vais peut-être passer pour fou, mais les cours que je préfère dispenser sont les cours de réglementation (je sais que tout le monde y vient à reculons, j’adopte un ton très ludique pour animer la session de cours, et c’est toujours un vrai plaisir quand, à la fin, les stagiaires ressortent en me disant « ce n’est finalement que du bon sens !), ainsi que les cours de protection et connaissance de l’environnement (on se rapproche plus des cours de bio). Parallèlement, j’ai réalisé une expérimentation de « Quizz » avec la plateforme Kahoot qui permet de réaliser des questionnaires interactifs et vivants en impliquant l’auditoire à l’aide des smartphones des stagiaires. Je peux échanger avec qui le souhaite sur les plus (et les inconvénients) de ce type d’outil.

Bien entendu, si vous avez des suggestions, des demandes particulières, des corrections à faire porter, je reste à votre entière disposition. Je suis viscéralement motivé et intéressé pour produire de nouveaux supports sur des sujets particuliers (comme l’enseignement à des jeunes plongeurs par exemple)… N’hésitez pas à revenir vers moi, j’aurai toujours plaisir à échanger avec vous. Je vous souhaite une bonne lecture et de bons téléchargements !

12 réflexions au sujet de “Un point sur mes supports de cours”

  1. c’est en effet un trés beau panel de cours … mais j’avais une question : as-tu donné des cours RIFAP et notamment la partie « secoursime » ? y vois-tu un interet ? …. si tu es interessé, je peux te transmettre la version du cours que je donne dans mon club … Malheureusement je ne suis pas assez patient pour tout organiser sur les sharepoints comme tu le fais 😉
    Bien à toi,
    JC

    • Merci Jean-Claude ! Oui, je fais régulièrement des cours RIFAP… Et je suis preneur de ton support de cours !
      @Plouf

  2. Merci pour tous ces supports très variés et très complets !
    C’est d’une grande aide à la préparation des cours !

  3. Bonjour Phil
    merci pour tes billets, tes conseils et tes cours.  A propos du cours sur le nitrox confirmé, tu dis :
    « On recommande expressément de ne pas dépasser une Pression Partielle d’O2 égale à 1,4 bar (prévention de l’œdème pulmonaire) si on utilise du Nitrox en mélange « fond »

    On peut conserver 1,6 bar de pression partielle d’O2 si on utilise du Nitrox en mélange « déco »

    Comment est-ce que tu arrives à cette conclusion ? par l’expérience ? par transmission de connaissance ?

    Merci de m’éclairer sur le sujet.

    A bientôt,
    —— <—— < —— ——> —— > ——

    • Bonjour Gillles, et merci pour tes encouragements. L’usage de la PpO2 à 1,4 bar de pression partielle en mélange fond est une recommandation de plusieurs médecins fédéraux. elle peut s’expliquer par la volonté de ne pas trop exposer les plongeurs à une PpO2 trop importante sur une durée représentative, de garder une marge de sécurité pour ne jamais trop approcher la MOD en plongée, et de réserver une exposition à 1,6 bar pour les paliers sur une durée limitée.
      En synthèse, c’est une problématique médicale de protection de santé des plongeuses et des plongeurs.
      J’espère avoir répondu à ton interrogation.

  4. Merci Phil. Je lis depuis quelque temps ton blog et je viens de découvrir ces pépites. Très intéressant pour avoir un point de départ 😉 Tu es une véritable source d’inspiration tant sur le fond que sur la forme (combien de fois je suis tombé sur un de tes articles en cherchant sur le net…) car tes billets sont très pédagogiques 🙂

    • Merci Marc ! merci beaucoup pour ces compliments ! Je rougis !
      N’hésite pas à te servir, tout est « en accès libre ». Si tu as de demandes ou des suggestions, n’hésite pas à me solliciter.

  5. Un grand bravo et j aime bien me faire des petites piqûres de rappel 😉
    je cherchai un support Biologie Marine et TIV .. j e me forme je me forme 😉 mais ej suis partie à lire et relire des post et support
    encore encore ! 😉

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