Moniteurs de plongée : Les dix postures qui changent tout (ou presque !)

L’automne est là, nous sommes bien rentrés dans la saison des marronniers ! Je ne vais pas couper à cette tradition en vous proposant un petit billet plutôt destiné aux moniteurs et monitrices de plongée, mais qui pourra servir aussi (je l’espère) aux plongeurs et plongeuses en formation afin de les aider à confirmer que les bonnes postures de savoir-être dans la relation moniteur-élève sont bien là ! Pour ce faire, je me suis inspiré de plusieurs articles glanés sur le net, sur des sujets de management, et de connaissance de soi. Mon but ici est de vous aider à vous poser quelques questions afin de vérifier que l’empathie et l’humilité sont bien au rendez-vous !

Charte Moniteur Fédéral 1er Degré

Être moniteur de plongée ne se limite pas à transmettre des compétences techniques : c’est aussi incarner des valeurs humaines et pédagogiques qui favorisent un apprentissage serein et motivant. La FFESSM demande maintenant à ce que chaque lauréat du Brevet de Moniteur Fédéral (1er ou 2ème Degré) signe une charte. Cette signature solennelle est dorénavant effectuée à la remise du diplôme.

Charte Moniteur Fédéral 2ème Degré

Celle-ci stipule que le moniteur s’engage moralement à respecter les cursus fédéraux, la réglementation en vigueur, les conditions de sécurité adaptées, ainsi que la charte du plongeur responsable. En outre le moniteur s’engage à actualiser ses connaissances, aussi souvent que nécessaire pour maintenir et jouir pleinement de son statut d’enseignant.

Elle mentionne aussi le fait qu’en tant que « Représentant la FFESSM et la technique de plongée, le Moniteur Fédéral est un exemple pour l’ensemble de la jeunesse, des plongeurs, et des autres moniteurs. Il doit se comporter en toutes circonstances en conformité avec les responsabilités que lui confère son brevet. Il doit avoir une conduite dans le respect du savoir-vivre à l’égard de ses pairs et de ses dirigeants, et toujours conserver une attitude favorisant la bonne entente et la cohésion. À cet égard, il ne tiendra pas de propos diffamatoires ou calomnieux ni à l’égard d’un de ses pairs, ni à l’égard de ses dirigeants. Il se doit de respecter les bons usages, l’éthique et l’image de la Fédération et de ses participants« . Je trouve dommage que les initiateurs club ne soient pas inclus dans ce processus de signature, j’espère qu’il ne s’agit que d’une question de temps.

Pendant la préparation du monitorat, on apprend notamment à construire des progressions pédagogiques cohérentes et adaptées, à organiser l’activité en toute sécurité, à remédier sur des difficultés rencontrées par nos élèves. Cependant, il n’y a pas d’enseignement expliquant les bonnes postures que devraient adopter tout bon moniteur de plongée. En voici donc un rapide florilège :

Horaires

Respecter les horaires

Que ce soit pour une session de cours théorique, pour une sortie de plongée technique, ou tout simplement une sortie explo, il est de bon ton que le moniteur soit à l’heure. Cela dit, j’aime bien aussi qu’il soit un peu en avance, cela permet de préparer la salle de cours, de préparer son propre matériel en avance de phase, de façon à être au maximum disponible pour accueillir les stagiaires les mettre à l’aide et les aider dans la préparation de leur équipement. Certes, c’est une contrainte, mais en faisant cela, on installe une ambiance détendue, dans laquelle on limite le stress.

Valorisation

Valoriser souvent

Il faut toujours avoir à l’esprit que les stagiaires en formation sont empreints de doutes quant à leurs capacités à réussir un geste technique, ou à appréhender une situation globale. Cet état de fait doit conduire le moniteur à valoriser souvent le comportement des élèves, par un petit geste, un petit mot, une petite salve d’applaudissements en immersion… Ces petites attentions nourrissent la confiance en soi des élèves, et ont un effet bénéfique que leur capacité à progresser dans leur formation.

Aide

Proposer de l’aide

Quand on est moniteur de plongée, on aime faire apprendre, et donc quelque part, aider les aider à progresser. Il faut donc toujours être attentif aux autres plongeurs, qu’ils soient élèves ou pas, et se mettre en « posture de rencontre » pour naturellement proposer son aide. Vous pourrez le constater, la simple petite phrase « Tu sembles embêté(e), est-ce que je peux t’aider ? » crée de la solidarité, de l’empathie, et amène toujours un sourire de soulagement chez votre interlocuteur. Il n’y a plus qu’à montrer comment faire (et ne pas faire à la place), et c’est gagné !

Communication

Communiquer avec bienveillance

Le moniteur doit communiquer vers son élève avec respect, empathie et clarté, dans le but de favoriser son apprentissage. Cette communication implique une écoute active, une attitude « non jugeante » et un langage positif qui valorise les efforts de l’élève plutôt que de souligner ses erreurs. Le moniteur adapte son discours au niveau de compréhension de l’élève, encourage ses progrès, et crée un climat de confiance où celui-ci se sent en sécurité pour poser des questions, exprimer ses difficultés et s’impliquer pleinement. Cette approche contribue à renforcer l’estime de soi de l’élève et à instaurer une relation pédagogique constructive et motivante.

Pédagogie

Établir et maintenir une juste relation pédagogique avec les élèves

La relation pédagogique que met en place un moniteur est au cœur des apprentissages, et elle dépasse la simple transmission de savoirs : elle implique une juste distance (à adapter au cas par cas : on ne s’adresse pas de la même façon à un adolescent en préparation Niveau 1 et à un adulte cinquantenaire dans la même formation !), une capacité à instaurer un climat de confiance et à articuler autorité et empathie. Cette posture permet de trouver un équilibre entre routines sécurisantes et créativité, afin de favoriser l’engagement des élèves et de préserver le plaisir d’enseigner comme celui d’apprendre.

Traces de pas

Laisser une trace agréable

Dans le monde de la plongée comme dans la vie, il suffit parfois d’un petit mot pour faire la différence. J’aime bien laisser une petite dédicace sur le carnet de plongée après une explo ou une plongée technique sous la forme d’un petit message bienveillant (en fait tout simplement honnête) afin d’encourager ou féliciter les personnes avec qui je me suis immergé. Je sais que ce type de message renforce la relation, et que cela peut illuminer la journée de la personne, il s’agit juste de dire ce qui nous a plu, ce qui pourrait être amélioré, sans jugement ni détour. C’est offrir une trace positive, et apporter une empreinte humaine. C’est aussi cultiver une communauté où l’on se sent écouté, soutenu, et encouragé à plonger encore plus. Pour autant, il ne faut pas non plus tomber dans un côté lénifiant et/ou répétitif et systématique. Mais cette petite trace sur le carnet apporte un vrai plus dans la relation encadré / encadrant.

Connaissance

Partager les connaissances

Personne ne sait qui a déclaré « Transmettre, c’est faire grandir ». Expliquer une pratique, un geste technique, et voir son élève progresser est toujours très gratifiant, mais il faut toujours ne pas étaler son savoir, comme de la confiture sur une tartine ! Pour cela, il faut établir des objectifs d’apprentissage clairs et bien les expliquer, ainsi il sera aisé de mesurer les progrès des apprenants. De même, il faut penser à varier ses supports d’apprentissage, cela aide à capter et retenir l’attention de vos paddawans. Un autre point est de toujours tenter de trouver des approches et des exercices différents pour apprendre un concept ou un geste technique. Cela va éviter la monotonie d’un cours où on répète toujours le même geste. Pour l’élève, il retire des plus car il trouve des chemins différents pour maîtriser un concept ou une attitude, et pour le moniteur, cela empêche de tomber dans une routine barbante qui fait perdre l’intérêt d’enseigner sa passion. Enfin, il est utile que les élèves confrontent entre eux la façon dont ils ont vécu un exercice, cela permet d’ouvrir des chakras et de rendre plus social l’apprentissage d’un savoir.

Célébration

Célébrer les petites réussites

Dans la continuité de ce que j’ai souligné précédemment, en gardant une approche pédagogique bienveillante, le fait de célébrer les petites réussites des élèves joue un rôle fondamental dans le développement de leur confiance. Chaque étape franchie, que ce soit une mise à l’eau réussie, une technique d’immersion maîtrisée, ou l’appropriation d’un geste technique complexe en immersion devient une occasion de valoriser le travail réalisé. Cette reconnaissance, même modeste, crée un climat positif où l’élève se sent soutenu, encouragé et légitime dans son apprentissage. En mettant l’accent sur le progrès plutôt que sur la performance, on favorise un sentiment de compétence qui réduit l’anxiété et renforce la motivation. Ainsi, l’élève avance avec plus de sérénité, et il est naturellement prêt à relever les défis suivants avec enthousiasme et assurance.

Clarification

Clarifier sans mettre la pression

Lorsqu’un moniteur de plongée clarifie les consignes sans mettre de pression, il crée un climat de confiance qui favorise l’apprentissage. En plongée, l’élève doit assimiler des gestes techniques parfois complexes, tout en restant détendu pour assurer sa sécurité. Si son moniteur lui explique calmement ce qui est attendu, en reformulant les étapes et en vérifiant la compréhension, le stagiaire se sent libre de poser des questions et d’essayer sans crainte de l’erreur. Par exemple, lors d’un exercice de vidage de masque, un moniteur qui aura rassuré son apprenant lui ayant rappelé qu’on démarre l’exercice dans une zone peu profonde, et qu’il peut prendre tout son temps, le moniteur sera à ses côtés pour le sécuriser, cela permet à l’élève de se concentrer sur la technique plutôt que sur la crainte d’échouer. En clair, un énoncé clair, détaillé et complet, suivi d’une démonstration à sec puis en conditions réelles, permet vraiment de démystifier un exercice qui semble irréalisable pour l’élève, et le met en situation d’appréhender l’exercice et de le réussir !

Exemplarité

Être exemplaire

Ce dernier point pourrait résumer les neuf précédents ! En effet quand le moniteur ou la monitrice agit avec les neuf comportements décrits précédemment et rappelés ci-dessous, on peut dire qu’il ou elle se comporte de manière exemplaire !

  1. Respecte les horaires,
  2. Valorise ses élèves dans leur apprentissage,
  3. Propose systématiquement son aide,
  4. Communique avec bienveillance,
  5. Établit et maintient une juste relation pédagogique avec ses stagiaires,
  6. Laisse une trace agréable de son intervention à la suite de son cours,
  7. Partage son savoir et ses connaissances, sans en faire l’étalage,
  8. Prend le temps de célébrer les petites réussites, ainsi que les progressions réalisées,
  9. Enfin, sait clarifier le contenu de son cours pour que les apprenants puissent réaliser l’exercice sans stress.

Toutefois, être exemplaire est bien le fait de se comporter avec les autres de la façon dont on aimerait qu’ils se comportent avec nous ! En effet, l’exemplarité doit aussi se manifester dans le savoir-être du moniteur au niveau de son honorabilité. Il est à noter que depuis 2020, la FFESSM s’est engagée dans une démarche volontaire pour garantir à chacun que tout est mis en œuvre afin de garantir sa sécurité et favoriser son épanouissement dans les clubs affiliés. Au sein de mon club, nous avons en plus matérialisé cela au travers d’une charte d’engagement que les encadrants (initiateurs, moniteurs, et guides de palanquée) signent solennellement pour pouvoir exercer leurs prérogatives d’enseignement ou d’encadrement. Cette charte matérialise alors l’engagement d’exemplarité.

Et vous, partagez-vous avec moi ces postures qui changent tout ? En toute humilité, je ne prétends pas parvenir à toutes les mettre en œuvre tout le temps, mais je m’y efforce ! Peut-être en connaissez-vous une onzième ou une douzième ? Merci par avance pour vos retours !

4 réflexions au sujet de “Moniteurs de plongée : Les dix postures qui changent tout (ou presque !)”

  1. A diffuser auprès de tous les clubs afin que les encas le lisent et mise en application.
    C’est bien de rappeler qu’il y’a une charte des moniteurs pour qu’ils puissent la relire.

    Merci pour ton article très très bien.

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    • Merci Alain pour tes encouragements ! Je pense que nombre de clubs vont le faire, à la suite de la demande de la Fédération de rappeler les indispoensables concernant l’honorabilité. J’ai eu à le fairte sur la formation N4 de mon Codep dans le cours de réglementation, et cela a été très bien reçu de la part des stagiaires, qui sont eux l’avenir de la FFESSM.

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      • Bonjour Phil,
        effectivement, une charte d’engagement que TOUS les encadrants (initiateurs E1/E2, moniteurs E3, et guides de palanquée GP) signent pour pouvoir exercer leurs prérogatives d’enseignement ou d’encadrement me semble une très bonne idée.
        As-tu un modèle de cette charte (pour mon club).
        Merci pour ton article , encore une fois, très bien écrit.

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        • Merci David,
          Notre charte d’engagement est effectivement adressée à tous les encadrants, du E1 au E4, en y incluant les GP. Nous l’avons adoptée en assemblée générale.
          Je te la transmets par mail.

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