Plongées dans l’archipel toscan : Île d’Elbe / La Pianosa 2025

En janvier dernier, j’étais à la recherche d’une destination estivale me permettant de découvrir de jolis sites de plongée. Parmi mes critères, la cible devait se situer en Europe. Au cours de ma visite du Salon de la Pongée, je suis tombé sur le stand du centre « Diving In Elba » situé à l’Île d’Elbe. J’ai tout de suite été séduit par l’environnement de l’archipel toscan. En rentrant à Nantes, j’ai suggéré à ma binôme préférée de nous projeter sur cette ile pendant l’été 2025. Cet article est donc un compte-rendu détaillé de notre séjour.

L’Île d’Elbe est située à l’intérieur du « Sanctuaire Pelagos » qui s’étend de Hyères à l’ouest, jusqu’à Chiarone à l’est, en passant par la côte nord de la Sardaigne. Ce territoire maritime couvre quasiment 90 000 km2 et protège les cétacés qui fréquentent cette zone. L’île en elle-même est aussi une réserve naturelle car elle fait partie intégrante du Parc national de l’archipel toscan (qui comprend six autres îles : Capraia, Giannutri, Giglio, Gorgona, Montecristo, et Pianosa). Ce parc a été créé en 1996, il y a maintenant 29 ans, et c’est le plus grand parc marin d’Europe, avec une superficie de 567 km2. L’île la plus proche, La Pianosa, est une réserve marine intégrale et possède la plus grande forêt de posidonies de toute la Méditerranée. On est donc vraiment au cœur d’une zone naturelle très protégée !

Sanctuaire Pelagos
Consultations

Le trajet

Pour se rendre à l’Île d’Elbe avec tout son matériel de plongée, il faut se rendre à Piombino (il faut compter deux heures de route depuis la belle ville de Florence, un peu plus depuis la France). Le plus simple est de prendre un ferry par une des trois compagnies de ferry qui desservent l’île (Blu Navy, Toremar, et Moby). La traversée en elle-même prend environ une heure, il y a beaucoup de rotations pendant l’été. Se loger sur l’île ne présente pas grande difficulté (même en été), pour ma part, j’ai opté pour le camping « Croce Del Sud » dans la zone sud-est, car il y avait plusieurs centres de plongée dans cette zone. Ce camping est un peu « roots » mais n’est vraiment pas très cher. Si on cherche un logement plus classique, il n’y a pas de difficulté à en trouver, il y a pléthore de résidences en location ! Le site web « Info Elba » est une bonne source d’informations sur les trajets, les hébergements et les activités que l’on peut pratiquer sur l’ensemble de l’île (notamment la randonnée et le VTT, attention les pentes peuvent être raides !).

Consultations

Les préparatifs

J’ai donc commencé à chercher un centre de plongée correspondant à ma façon de pratiquer : je n’aime pas les grands centres de plongée (façon usine à plongeur), je veux pouvoir plonger au Nitrox, les sites proposés doivent être nombreux et variés, et je ne recherche pas spécialement à plonger sur des épaves. L’Île d’Elbe est une île assez grande (elle a une superficie de 224 km2, soit environ trois fois la surface de Belle-Île-en-Mer), il y a de nombreux centres de plongée répartis sur toute l’île. Voici donc une liste de centres de plongée que j’ai pu identifier :

Nom Adresse Physique Téléphone / Mail Détail
Via Calata dei Voltoni 36 - Rio Marina

+39 335 570 9947

info@riodiving.it
Ce centre opère sur la côte est de l'île et possède de 2 bateaux mouillés à Cavo et Rio Marina. Il annonce des plongées tout autour de l'île ainsi qu'à La Pianosa.
c/o Hotel Airone - Loc. San Giovanni - Portoferraio

+39 347 371 5788

info@divinginelba.com
Ce centre opère dans différentes zones du versant nord de l'Île d'Elbe avec trois succursales différentes : Portoferraio, Biodola et Procchio. Deux des centres sont intégrés à des hôtels.
c/o Hotel Hermitage - Golfo della Biodola
Piazza del Mare 2 Procchio - Marciana
Via Alcide de Gasperi 16 - Cavo

+39 348 6506 276

+39 393 5895 203

bolledazotoelba@gmail.com
Ce centre opère sur la côte est de l'île de puis le port de Cavo. Il semble plus orienté vers la plongée tek / recycleur.
Viale Aldo Moro 42, Marciana Marina

+39 339 733 8902

info@elbadiving.it
Ce centre se trouve à Marciana Marina, sur la route d'accès au port, à seulement 100 mètres du front de mer et à 200 mètres du quai pour embarquer.

Morcone - Capoliveri et Enfola - Portoferraio

+39 348 792 5653

info@mandeldivingcenter.com

info@enfoladivingcenter.com
Ces deux centres de plongée sont situés au nord (Enfola), sur la plage du même nom et au sud (Mandel) sur la plage de Morcone. Ils ont le même propritétaire. Ils disposent de trois navires : un avec un compresseur embarqué, et deux semi-rigides de 7,5 m, et 8,5 m. Le nitrox est inclus dans le prix des plongées.
c/o Campeggio Rosselba le Palme - Ottone

+39 333 978 3289

diving@bluelbadiving.it
Ce centre est situé sur la côte nord de l'île d'Elbe, à l'intérieur du camping-village "Rosselba Le Palme" à Ottone. Le bureau se trouve à l’intérieur du camping alors que le centre de plongée se situe directement sur la plage à quelque centaines de mètres de l’entrée principale.
Traversa di Via Marconi 19 - Marina di Campo

+39 388 162 3360

info@divecenterblu.com
Ce centre est situé à Marina Di Campo, et propose des plongées sur la côte sud de l'île. Son site web est assez minimaliste.
Via Renato Fucini 452 - Marina di Campo

+39 056 597 7058

info@marinadicampodiving.com
Ce centre est aussi situé à Marina Di Campo. Il s'est installé en 2005, et se réclame le plus ancien centre du sud de l'île. Il propose des plongées sur la côte sud.
Banchina 4 Novembre - Porto Azzurro

+39 380 504 2063

info@stefanosub.it
Ce centre est situé sur la côte est de l'île , dans la petite cité de Porto Azzuro. Il dispose de 2 bateaux, un de 10 m et un semi-rigide de 7,50 m. Le centre a également une succursale à Naregno, juste en face de Porto Azzuro.
Piazza del Mare 12 - Sant’Andrea

+39 339 302 9777

info@ilcareno.it
Ce centre est situé à la pointe nord-ouest de l'île. Il semble plus destiné à la pratique des baptêmes et de l'enseignement des premiers niveaux.

On le voit ci-dessus, on a un peu l’embarras du choix ! Pour ma part, j’ai retenu le centre de plongée « Mandel Diving Center« , pour les raisons suivantes :

  • Le centre propose des plongées aussi bien sur la côte nord que sur la côté sud (au travers de sa succursale du Cap d’Enfola), et des sorties sur la réserve de La Pianosa (sans que cela ne soit qu’une offre sur catalogue).
  • Le Nitrox est intégré dans le coût des plongées.
  • Le centre était situé à 5 minutes à pied de mon camping à Morcone.
  • Le contact par mail que j’ai eu avec Giacomo (le patron du centre) m’a tout de suite mis en confiance.
  • Giacomo m’avait assuré de la diversité des sites, et de ne pas faire plus de deux fois un même site.

Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons été accueillis par Giulia, jeune monitrice belgo-italienne très sympathique avec qui nous avons rempli les formalités d’usage. Le centre en lui-même est situé sur la petite plage de Morcone, un grand tableau présente le planning des plongées prévues, ainsi que les gens inscrits sur la semaine. L’organisation mise en place ressemble assez à celle du centre Aquasport de Lanzarote : on se fait attribuer un « mesh bag » pour la durée du séjour, et on y place tout son matériel (stab, détendeurs, palmes, masque, ordinateur, …). Pour rejoindre le bateau (qui est équipé d’un compresseur à bord), on part de la plage en embarquant sur un petit semi-rigide, et on grée nos blocs directement à bord (à noter que, comme nous plongeons au Nitrox, nos blocs étaient aussi embarqués avec nous, nos guides se chargeant de la manutention). Un petit point intéressant est qu’on ne plonge qu’avec des blocs de 15 litres, ce qui garantit des plongées assez longues.

Nous avons eu plusieurs guides pour nos plongées : Andréa « Drysuit Man », Andréa « Octopus Tattoo » , Giacomo « Jack », Laura « Swiss Mermaid », et Giulia « Sirène Belge ». Giulia a été quasiment de toutes nous plongées en qualité de serre-file. On peut voir sur les images ci-dessous la répartition des sites de plongée autour de l’île, ainsi que les sites de La Pianosa :

Sites de plongée de l'Île d'Elbe

Sites de plongée de l’Île d’Elbe

Sites de plongée de La Pianosa

Sites de plongée de La Pianosa

Plongée

Les plongées

Il est intéressant de noter que l’ensemble des sites de plongée sont repérés par une bouée de mouillage réservée aux centres de plongée. À aucun moment, le bateau n’aura mouillé l’ancre, ce qui est un vrai gage de préservation des sites. Nous avons effectué 10 plongées au total, à raison de deux immersions quotidiennes, dont plusieurs fois en mode « Double Tank », ce qui n’a pas été pour me déplaire (on conserve une partie de la journée libre pour faire autre chose). Je vous en propose le détail à suivre :

12 Juillet 2025

Pour cette première journée, nous avons plongé sur les sites les plus proches de la plage de Morcone : Scoglio Corbelli et Punta Morcone.

Plongée #1 : Île d’Elbe – Scoglio Corbelli (Isolotto Corbelli)

Scoglio Corbelli

Comme d’habitude dans tout « stage » de plongée, il s’agit de la plongée d’adaptation. Le mouillage se trouve au nord du plus grand rocher, sur un fond rocheux à 10 mètres de profondeur. La plongée est caractérisée par un éboulement de rochers au nord et quelques parois rocheuses et crevasses rocheuses au sud. En nageant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en gardant le rocher main gauche, on atteint un banc de sable qui tombe en pente douce vers 35 mètres. Vers la fin de la plongée, on arrive à un canyon formé par les parois rocheuses. Sur cette plongée, j’ai pu observer plusieurs murènes (Muraena Helena), ainsi qu’une raie aigle (Myliobatis Aquila) très furtive, et pour finir un énorme banc de barracudas (Sphyraena Viridensis) !

Plongée #2 : Île d’Elbe – Punta Morcone

Je n’ai pas de photo du plan de ce site. Le spot démarre un peu au large de la pointe qui délimite à l’ouest la petite baie de Morcone. Le site en lui-même est très simple, il suffit de suivre main droite le petit tombant orienté sud-ouest. Sur la gauche on a un énorme champ de posidonies. À mi-pression on fait demi-tour et on revient vers le mouillage sur le dessus du tombant. J’ai pu observer un petit congre (Conger Conger), ce qui est toujours inhabituel en Méditerranée, et une jolie rascasse (Scorpaena Porcus)

14 Juillet 2025

Après une pause d’une journée, pour cause d’épisode venteux en provenance du sud, qui aurait rendu les embarquements problématiques, nous nous retrouvons au centre à 09h00. La mer est encore un peu formée, mais compatible avec notre activité favorite !

Plongée #3 : Île d’Elbe – Capo Stella

Capo Stella

Le bateau a mouillé sur la bouée à l’est du sec au large de Capo Stella. Il suffit de longer le tombant main droite en descendant jusqu’à 35 mètres de profondeur et de remonter gentiment à l’approche des paliers pour faire une superbe plongée « multi-niveaux ». On peut observer de nombreuses gorgones bleues (Paramuricea Clavata) sur la face est du sec. Il y avait plusieurs œufs de roussette qui y étaient accrochés. J’ai pu aussi y voir plusieurs corbs (Sciaena Umbra), ce qui est toujours magique !

Plongée #4 : Île d’Elbe – Focacciola

Un peu au sud de la plage d »Innamorata, le petit rocher de Focacciola émerge des flots. Le mouillage se prend entre la pointe émergeante et les ilots à proximité. La plongée consiste en une promenade dans les langues rocheuses qui forment de petits ravins, dans environ 20 mètres d’eau. Parmi la faune observée, j’ai eu le plaisir de voir un grand pagure (Dardanus Calidus) reconnaissable à son anémone symbiotique, et plusieurs autres bernard l’ermite.

Focacciola

16 Juillet 2025

Cette journée a été un peu particulière, car nous avons eu deux heures de navigation pour rejoindre l’île de La Pianosa depuis la plage de Morcone (soit une vingtaine de milles à parcourir). Nous avons pris donc le temps de la navigation pour admirer la côte sud de l’île d’Elbe, et entre les deux plongées, nous avons pu recharger les batteries avec une collation faite de pastèque et d’ananas frais. Après la deuxième plongée, Giacomo nous a proposer un véritable festin : une ventrèche de thon snackée aux pistaches et à l’huile d’olive. Cette journée spéciale est facturée bien évidemment différemment des autres plongées !

il est aussi intéressant de savoir que les sites de plongée de La Pianosa n’ont pas vraiment de nom « officiel ». Les sites sont uniquement identifiés par le numéro de la bouée de mouillage repérant chacun d’entre eux. Les noms que je fais figurer ci-dessous sont donc de ma création. Comme cette réserve est déjà « ancienne » (les premiers sites de plongée balisés ont été inaugurés en juillet 2013, seuls les centres de plongée autorisés peuvent accéder aux sites, et les guides doivent être nommément accrédités pour y emmener des plongeurs), la faune y est très diversifiée et les poissons sont très peu farouches. Je n’ai pas de plan de site pour ces deux plongées.

Plongée #5 : La Pianosa – Bouée N°6 « Le Canyon »

Il s’agit de trouver le tombant en le longeant main droite pour arriver sur un énorme canyon, avec en prime un petit tunnel habité par des mérous très curieux ! Après le cayon on part vers les sud au-dessus du récif, et à mi-pression, on fait demi-tour en revenant le long de l’accord de roche. pour revenir vers la bouée. Sur cette plongée, cela a été un festival de rencontres avec des mérous (Epinephelus Marginatus) de grande taille, très peu farouches, voire amicaux !

Plongée #6 : La Pianosa – Bouée N°5 « La Grotte »

À l’ouest de la bouée, on trouve une petite grotte remplie d’anémones encroutantes jaunes (Parazoanthus Axinellae). En ressortant de la grotte, on contourne la pointe rocheuse pour trouver un énorme banc de barracudas qui semblent « habiter » là à l’année. Il y avait également de nombreux mérous, toujours aussi peu farouches !

17 Juillet 2025

Pour cette journée, Giacomo nous propose de nouveau une sortie « Double Tank » car le vent va encore se lever dans l’après-midi et il pourrait être compliqué de plonger en fin d’après-midi.

Plongée #7 : Île d’Elbe – Secca Di Fonza

Secca Di Fonza

On s’immerge sur le sommet du sec, vers 6 mètres de profondeur, et on atteinte le tombant à l’est du récif qui descend verticalement jusqu’à environ 40 mètres de profondeur. Au sud du récif, à environ 25 mètres, on trouve un plateau couvert de gorgones. J’ai beaucoup aimé cette plongée, il y a un gros banc de barracudas qui croise tout autour du site.

Plongée #8 : Île d’Elbe – Scoglio Corbelli

Pour cette plongée, les moniteurs du centre nous ont demandé si cela ne nous embêtait de plonger de nouveau sur ce site. En fait, le bateau était partagé par des plongeurs et et des randonneurs subaquatiques (parmi eux, il y avait le fils de Jacques Mayol, qui réside non loin de Morcone). Nous plongeons avec Giacomo. En fin connaisseur du site, il nous fait profiter d’une magnifique balade dans le dédale de roches. Il nous montre même des crevettes symbiotiques d’anémones : des péricliménès bleues (periclimenes aegylios), très difficiles à observer !

Scoglio Corbelli

19 Juillet 2025

Pour cette dernière journée, un groupe de plongeurs génois amis de Giacomo, et visiblement aguerris, sont présents et souhaitent faire une plongée très profonde (au-delà de 40 mètres). Nous partons donc vers la pointe sud-est de l’île pour une nouvelle et dernière « Double Tank ».

Plongée #9 : Île d’Elbe – Scoglio Remaiolo

Scoglio Remaiolo

Le mouillage se prend sur la bouée nord du récif. On prend cap vers le sud-ouest jusqu’à trouver un tombant quasi vertical couvert de gorgones. Le tombant en lui-même descend jusqu’à 45 mètres. On remonte ensuite gentiment et quand on arrive à la bouée sud, il est temps de faire demi-tour pour un retour dans la zone des 10 mètres d’eau. Au tout début de la plongée, nous avons croisé un banc de barracudas, puis plusieurs mérous, et pour finir, un banc de sérioles (Seriola Rivoliana) qui semblait faire l’aller-retour le long du récif. Cette plongée aura été ma préférée du séjour (si on ne compte pas les plongées à La Pianosa).

Plongée #10 : Île d’Elbe – Punta Morcone

Pour cette dernière plongée, Nos guides me demandent sur quel site peu profond j’aimerais plonger. J’ai le choix entre Punta Morcone et Focacciola. J’opte pour le premier car l’ambiance du site m’avait vraiment séduit. Nous effectuons une plongée très cool, avec encore une fois une ambiance très reposante !

Education

En conclusion…

Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’Île d’Elbe. Du point de vue de l’environnement, on est loin des environnements bétonnés, l’endroit est très préservé (même s’il y a beaucoup de tourisme). Concernant les plongées, il n’y a pas de secret, s’immerger dans une réserve garantit de voir une faune abondante et variée. J’ai particulièrement aimé la journée à La Pianosa, c’est vraiment le genre d’endroit où on peut voir les effets de la préservation de l’environnement sur le long terme. Enfin, l’accueil de Giacomo et de son équipe a été remarquable de gentillesse, de professionnalisme et d’adaptabilité. Au moment de notre départ, Giacomo a tenu à être présent pour nous dire au revoir, alors qu’il avait du travail prévu sur le bateau du centre. De même, nous avons été très touchés par un message de Laura (Swiss Mermaid) qui n’était pas là quand nous sommes partis, mais qui avait tenu a nous témoigner une petite marque de sympathie. Avec tout cela, je n’ai pas d’autre choix que d’y retourner prochainement !

Et vous, avez-vous déjà plongé à l’Île d’Elbe ? Peut-être l’avez-vous fait avec un autre centre de plongée ? Merci par avance pour vos retours !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.