Gozo Diving Trophy 2015 : Back to Calypso !

Pour la qGozo - Azure Windowuatrième fois, je suis retourné sur l’ile de Gozo pour y tremper mes palmes à l’occasion des vacances d’automne 2015. Pour cette occasion, nous avons constitué un groupe de 11 amis plongeurs pour profiter de la beauté des sites de l’archipel maltais. Il existe de nombreux centres de plongée à Malte et à Gozo, l’économie de ces petites îles étant beaucoup basée sur le tourisme et plus particulièrement mon sport préféré, avec quelques spécificités, à savoir la Plongée Tek plutôt sur l’île de Malte et des plongées d’ambiance (mais qui peuvent être exigeantes) sur l’île de Gozo.

Le centre avec lequel j’ai mes habitudes est le Calypso Diving Centre, situé à Marsalforn. Ce centre, animé par “Papa” George Vella fonctionne depuis maintenant 30 ans et propose des formules très intéressantes incluant 6 jours de plongées autonomes (ou pas), la location d’un appartement (avec possibilité de disposer d’un local de rinçage/séchage), et d’une jeep pour se rendre sur les sites de plongées. En effet, les plongées gozitaines s’effectuent du bord pour la majorité d’entre elles ! Le Nitrox est inclus dans le prix des plongées, sauf si vous voulez utiliser un bloc 15 litres, auquel cas, il vous faudra vous contenter de l’air. En fonction du vent, on trouve toujours un coin abrité pour plonger en toute sécurité.

Voici donc un rapide compte-rendu des sites que nous avons pu explorer et redécouvrir :

Plongées à Marsalforn

Ces plongées s’effectuent au nord-ouest de la baie de Marsalforn, le long de la route bétonnée. On y trouve les sites de Xwejni Bay, idéal pour effectuer des baptêmes, de Double Arch, Anchor Reef (sur lequel il n’y a plus d’ancre), de Reqqa Point, et de Billinghurst Cave, plongée réservée à des plongeurs très aguerris tant la caverne est profonde.

Plan Général - Marsalforn To Reqqa PointPlan Général - Reqqa Point To Ghasri Valley

Double Arch :

Plongée - Double ArchIl faut d’abord traverser les marais salants romains (qui sont toujours en exploitation) en faisant attention de ne pas marcher dedans pour ne pas les souiller. On se met à l’eau depuis l’échelle installée dans “Washing Machine” (au point E1) et on part pour un “petit” capelé d’environ 500 mètres plein nord. Quand on aperçoit l’accord de roche qui tombe sur 25 mètres, il est temps de s’immerger pour suivre l’accord main droite (ou de continuer plein nord à la profondeur de 20 mètres) pour arriver sur les deux arches majestueuses. Un banc de barracudas y a élu domicile et il est possible de les observer sur le dessus des arches, soit sur la droite soit tout à gauche. On peut ensuite faire le tour du récif main gauche pour revenir vers les arches. Le chemin du retour se fait plein sud dans les posidonies pour faire le palier de sécurité tranquillement dans “Washing Machine”. C’est une de mes plongées préférées sur Gozo, tant les arches sont majestueuses.

Reqqa Point :

Plongée - Reqqa PointOn se met à l’eau en saut droit depuis le point E1, et peut s’immerger immédiatement. On longe le tombant main gauche à une profondeur de 15 mètres environ, le long de l’accord de roche. Au bout de quelques minutes (entre 10 à 15 normalement) on arrive à un pinacle qui culmine vers 17 mètres. En se mettant au-dessus, on ne voit que du bleu, ce qui est magique. On peut y observer des bancs de barracudas avec un peu de chance. Si vous avez les qualifications nécessaires, vous pouvez aussi vous laisser glisser le long et atteindre la profondeur de 50 mètres au pied du pinacle. Le retour se fait main droite et on termine la plongée par la visite de la petite caverne à 20 mètres pour ressortir vers 6 mètres par la petite cheminée naturelle. C’est aussi une de mes plongées préférées à Gozo !

Cathedral Cave (Blue Dome) :

Plongée - Cathedral Cave (Blue Dome)Après avoir emprunté la route bétonnée depuis Marsalforn vers Zebbug, il faut descendre vers le parking de Ghasri Valley. On s’équipe sur le parking et on emprunte les marches d’escalier qui descendent jusqu’à la petite plage de galets. On commence encore par un petit capelé tranquille dans le défilé pour s’immerger quand le fond atteint 7 à 8 mètres. On longe le tombant main droite dans la zone des 15 mètres et lorsque qu’on arrive sur l’éboulis, on remonte gentiment dans l’énorme grotte. Cette grotte étant ventilée, on peut y faire surface et admirer le bleu de l’eau, intense !. Le retour s’effectue main gauche. Il faut par contre veiller à rester dans la zone des 8 mètres pour ne pas rater l’entrée du défilé. On fait surface à la plage de galets.

Plongées à Xatt L’Ahmar

Ce site se situe au sud de l’île, on l’atteint en traversant le village de Għajnsielem. Il suffit de suivre les panneaux “Diving Wrecks”. Trois épaves y ont été coulées volontairement. Une d’entre elles, le M/V Xlendi est retournée, et on ene peut pas y pénétrer. Son seul intérêt est de regarder les 2 hélices à l’avant et à l’arrière (c’était un ro-ro ferry). Les 2 autres ont été coulées le 12 Août 2006. On peut voir le film de leur sabordage sur youtube.

Plan Général - Xatt L'AhmarÉpaves du M/V Cominoland et du M/V Karwela :

Plongée - MV KarwelaOn se change sur le parking qui surplombe la côte (si on parvient à y trouver une place, tant le site est couru des plongeurs). On se met à l’eau depuis l’échelle. Pour aller sur le Cominoland, il faut prendre un cap de 130° et s’immerger à l’accord de roche pour ensuite garder ce cap et rejoindre l’épave en une petite vingtaine de coups de palmes. Pour rejoindre le Karwela, c’est encore plus facile, on prend un cap de 190°, et lorsqu’on passe au-dessus du “Finger”, on s’immerge. On donne une petite dizaine de coups de palmes et on est sur l’épave. Cela fait maintenant 9 ans que ces épaves sont coulées, et elles commencent à être bien colonisées, ce qui fait que les brouteurs y sont nombreux. Je conseille d’arriver sur site très tôt car il y a toujours beaucoup de plongeurs dès 09h00 du matin.

Red Bay :

Plongée - Xatt L'HammarIl faut passer le parking des épaves et continuer sur le chemin caillouteux. On se met à l’eau en utilisant une des échelles de baignade à côté du parking. Il faut ensuite prendre un cap entre 190 et 200° et s’immerger dès que le fond atteint 7 à 8 mètres. On trouve alors le tombant et une première caverne remplie de madrépores. en continuant main gauche, on trouve la deuxième caverne, plus petite, et on procède à la remontée à l’aplomb de celle-ci. Quand on retrouve l’énorme roche vers 6 mètres de fond on prend cap à l’ouest et on revient vers le point de départ. C’est une très belle plongée, mais il faut bien suivre les indications de cap sous peine de passer son temps à palmer sous l’eau ! (ce qui m’est arrivé plusieurs fois !).

Plongée à Xewkija

C’est encore des plongées sur la côte sud de l’île. Il faut traverser le petit village de Xewkija et passer à côté de l’imposante cathédrale au dôme imposant. Lorsqu’on arrive à la ferme laitière, il faut choisir sa direction, soit on va vers l’hôtel de luxe “Ta’Cenc” pour s’immerger depuis les marches de l’hôtel (il faut demander l’autorisation en haute saison), ou alors traverser la ferme où les vaches vous regardent passer en voiture et prendre le petit chemin qui mène à la plage de Mgarr-ix-xini.

Plan Général - Mgarr-Ix-XiniMgarr-Ix-Xini :

Plongée - Mgarr-Ix-XiniOn se met à l’eau depuis le petit ponton en bois et part en capelé vers la façade ouest du défilé. On s’immerge dès que le fond est à 3 mètres. On suit le tombant main droite pour atteindre la première caverne, très minérale, qui se situe sur 10 mètres de fond. On atteint ensuite la deuxième caverne (Kantra Cave) vers 14 mètres de fond. C’est le moment de traverser le défilé plein est pour rejoindre l’autre tombant qu’on remonte en direction du nord. En regardant sur le sable, on peut apercevoir quantités de targerus, raies, seiches, et poulpes. Le site est extrêmement riche. C’est aussi le site idéal pour une plongée de nuit (ce que je m’emploie à faire à chacun de mes voyages à Gozo !). Il ne faut pas par contre aller plonger là-bas l’après-midi car il y a de très nombreux baigneurs  et le parking est saturé.

Plongées à Dwejra

Dwejra se situe à la pointe ouest de l’île de Gozo. On peut y admirer Azure Window, formation calcaire naturelle qui n’est pas sans rappeler les falaises d’Étretat. L’endroit est très touristique, il n’est pas rare d’être photographié par des japonais en visite au moment de votre sortie d’eau. Il y a au moins quatre spots de plongées différents sur ce site. Il faut par contre prévoir de bonnes paires de crocs pour se déplacer, car l’érosion du site est telle, que la roche sédimentaire est fatale pour les botillons de plongée.

Plan Général - DwejraBlue Hole :

Plongée - Blue Hole & Azure WindowC’est le spot emblématique du site. C’est sur ce spot que j’ai découvert la plongée à Gozo en 2003, alors que je venais de reprendre mon activité favorite. Après une petite marche dans un dédale de gors rochers, on arrive au Blue Hole, sorte de piscine fermée de 15 mètres de profondeur. Il faut faire attention à la mise à l’eau car la roche est très glissante. On s’immerge dans le trou et on voit une magnifique arche qui permet de rejoindre la mer. Dans le trou ,il y a une caverne d’une cinquantaine de mètres de profondeur horizontale, dans laquelle réside un congre et une murène. Sur le sable de la caverne, on peut voir des grondins volants (dactylopterus volitans) avec un peu de chance.  en passant sous l’arche on se dirige vers le pilier de Azure Window qu’on enroule main gauche. On revient vers le Hole et on prend le tombant main gauche. Vers 17 mètres, on aperçoit une anfractuosité dans laquelle on peut pénétrer et qui est en fait une cheminée naturelle qui permet de rejoindre Coral Gardens pour y faire le palier de sécurité. De même qu’à Xatt L’Ahmar, je conseille d’arriver très tôt pour plonger à Blue Hole, car dès 10h00 du matin, la piscine se transforme en véritable spa !

Big Bear et Coral Cave :

Plongée - Big Bear & Coral GardensIl faut un peu de marche “acrobatique” pour rejoindre le lieu de mise à l’eau. Il faut reconnaître que celle-ci est un peu compliquée par rapport aux autres spots. On se laisse glisser dans l’eau au point E4 ou bien on fait un saut droit depuis un promontoire qui surplombe la mer de 2,50 mètres. On s’immerge immédiatement et on se laisse glisser entre les deux cailloux Big et Little Bear. On peut alors explorer Rodger’s Cave et ensuite enrouler Big Bear main droite.. Quand on arrive au-dessus de l’éboulis, on prend un cap nord-nord-ouest (environ 340°) et on rejoint le tombant de Coral Cave. Cette caverne est gigantesque et il faut veiller à son palmage pour ne pas retourner le sable pulvérulent qui tapisse le sol. Les parois de la caverne sont entièrement couverts de madrépores bleus, qui sont magnifiques. En ressortant de la caverne, on repère le “U” qui marque l’entrée de Coral Gardens par l’ouest. On termine la plongée le long du tombant avant d’emprunter le “U” pour y faire le palier de sécurité.

Crocodile Rock :

Plongée - Little Bear To Crocodile RockOn se met à l’eau au même endroit que la plongée précédente, mais au lieu de partir vers le nord ,on longe le tombant main gauche vers l’ouest. Il faut faire demi-tour quand celui-ci s’incurve vers le sud. On croise des bancs de barracudas sur cette partie du tombant. Le chemin du retour est identique à la plongée précédente, et en général , on n’a pas assez de gaz pour explorer les deux cavernes. On sort par le “U” et on fait ses paliers dans Coral Gardens.

Inland Sea :

Plongée - Inland SeaC’est aussi une des plongées emblématiques de Gozo. On part d’un piscine intérieure bordée par une haute falaise, dans laquelle il y a une anfractuosité qui permet de rejoindre la haute mer. Il faut faire attention au passage des petits bateaux qui transportent les touristes qui vont voir Azure Window depuis la mer. La faille s’agrandit et on voit un bleu intense avec une pente très marquée qui permet d’atteindre facilement les 60 mètres. La balade le long du tombant permet de voir d’importants bancs de liches à la chasse, ainsi que des bancs d’anchois tout aussi imposants ! Le retour s’effectue dans la faille et on fait le palier dans la piscine intérieure, bien positionné sur le côté droit pour être loin des bateaux. Si vous consommez peu de gaz et que vous ne descendez pas profond (c’est à dire si vous restez à 20 mètres de profondeur), il est aussi possible de rejoindre le Blue Hole depuis Inland Sea en environ 50 minutes de palmage.

Voilà, j’espère que ce petit compte-rendu vous donnera l’envie d’aller tremper vos palmes à Gozo, il y a plein d’autres sites à découvrir ! Sur ma chaîne Youtube, j’ai mis en ligne quelques films retraçant les plongées effectuées. Je tiens à remercier Peter G. Lemon notamment pour son livre “Scuba Diving Malta/Gozo/Comino“dont j’ai extrait les illustrations de cet article. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous avez déjà plongé dans ce petit paradis !

Laisser un commentaire

ed34f4c726c735403bd50c5aba6af140TTT
%d blogueurs aiment cette page :