À propos

P1210607Bienvenue sur mon blog ! Ce blog est en quelque sorte mon carnet de plongée en ligne. Je vous y présente mes plongées (mes bonnes et mes mauvaises expériences, les bêtises que j’ai pu être amené à commettre, et ce en toute transparence), ainsi que mes activités de moniteur de plongée, je tente d’y partager mes interrogations, mes trucs et mes astuces. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger avec moi !

Après avoir été phobique de l’eau et avoir appris à nager tardivement (13 ans), j’ai commencé la plongée sous-marine à l’âge de 14 ans, en 1978. A l’époque on nous appelait encore les « hommes-grenouilles ». J’ai passé mon « Brevet élémentaire » dans le port du Diben en Bretagne. J’ai plongé de façon assez assidue jusqu’en 1982 et j’ai totalement arrêté cette activité jusqu’en 2000, après avoir passé des vacances avec mes filles au bord de l’Océan Atlantique en y pratiquant la randonnée aquatique.

J’ai donc repassé le Niveau 1 puis le Niveau 2 que j’ai obtenu le 5 octobre 2002 (j’ai arrêté de fumer le même jour).

J’ai ensuite passé le niveau 4 à Lorient en juin 2004, et je suis rentré dans le monde de l’enseignement de la plongée en avril 2006 en décrochant le diplôme d’initiateur. En juin 2008, j’ai passé l’examen pour obtenir le diplôme de Moniteur Fédéral 1er Degré à la base fédérale de Trébeurden. Depuis lors, j’enseigne ma passion aux adhérents de mon club, le GEASM à Nantes, ainsi qu’aux plongeurs de Loire-Atlantique dans le cadre des formations fédérales départementales.

Je plonge tout au long de l’année, aussi bien en eau douce qu’en mer. J’aime plonger en Bretagne (Côte Nord, Camaret, Baie de Douarnenez, Côtes du Morbihan) , sur la côte Atlantique (j’aime particulièrement plonger du côté d’Arcachon sur le chariot et les blockhaus de la Dune du Pyla, ou plonger sur les épaves de l’estuaire de La Loire, connues sous le nom de code « d’épaves de la SN1 »), en méditerranée et bien sûr en Mer Rouge (j’y ai effectué cinq croisières : la croisière nord trois fois, la BDE et la St John’s une fois chacune) ! J’ai pu découvrir durant l’été 2016 les merveilles du Parc National de Komodo en Indonésie, et ces plongées ont été un véritable électrochoc pour moi !

En Mars 2015, j’ai eu l’immense privilège de participer à la campagne de tests matériel, organisée annuellement par le magazine Plongeurs International.

Depuis que je suis moniteur, j’ai délivré quelques brevets de divers niveaux :

AnnéeBrevetsQualificationsTotal
P1PA20PE40P2P3P5RIFA
Plongée
NitroxNitrox
Confirmé
20071      1
200810      10
200996 1 6 22
2010 2     2
20111 2 2117
2012 13 2  6
2013101 327 23
20146 3 74 20
2015111   9 21
2016144119
201782 313
Total70421211413271 144

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger avec moi autour de ma passion !

@Plouf !

Philippe

Mentions légales

Ce site est mon blog personnel. Moi, Philippe Jourdren, en suis le directeur de publication.  J’y publie des articles pour partager ma passion : la plongée sous-marine.

Les photos et vidéos publiées sur ce site sont personnelles et/ou glanées sur internet. Si vous êtes le propriétaire d’une source publiée et que vous ne souhaitez pas voir son utilisation ici, faites le moi savoir. Je la retirerai dans les plus brefs délais.

Ce site est hébergé par la société OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

17 réflexions au sujet de “À propos

  1. Bonjour,

    Je prépare le niveau 2, vos cours sont très bien fait, je vous en remercie, mais il manque la correction des exercices pour les tables pour vérifier que je trouve les bonnes réponses. Auriez vous les corrigés par hazard?

    Merci bien

  2. Bonjour
    Bravo pour ton site, et tes cours, très simples à la compréhension et très complets.
    Je suis à la recherche d’une progression niveau 1 en piscine pour les initiateurs de mon club, as tu ce type de support en magasin.
    Pas trop le temps de la préparer en ce moment.
    Merci de ton retour
    Sportivement
    Laurent

    • Bonjour Laurent,
      merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements.
      La progression PE20 est en fin de gestation. J’ai remis sur le métier mes cours Niveau et j’ai passé un coup de peigne là-dessus. Je pense que d’ici une semaine, le billet sera publié !

  3. bonjour,j’utilise depuis 3 ans une Aqualung I3,et comme vous je ne voudrais plus rien d’autre. Sauf que…vous parlez d’y mettre un bi 2×7,5,et j’hesite depuis un an idem . Probleme,la config de cette stab n’est pas vraiment faite pour un bi ! Avez vous une solution? Merci.
    NB suis N3PA60,nx conf.,1200 plongées.

    • Bonjour Philippe,
      j’ai plongé avec un bi 2×10 et ma stab i3.
      En fait il faut y fixer le kit Aqualung. voici le lien sur le magasin scubaland où je l’ai trouvé.
      c’est très bien et compatible avec la ProQD i3. Par contre ce kit n’est pas compatible avec la Dimension

  4. Bjr
    Ton site est très intéressant
    Sais tu s’il existe le même genre au niveau Pédagogique pour une progression en apnée?
    Sportivement
    Thierry

    • Bonjour Thierry, merci pour ton retour ! c’est toujours encourageant !
      Non, je n’ai jamais vu un site sur l’apnée… Il faut peut-être regarder du côté des pros de l’Aida …

  5. BONJOUR
    C’est avec beaucoup de plaisir que je te lis. Tes conseils sont toujours ouverts et argumentés. Je tenais à te dire cela.
    Je suis N3, 250 plongées. Jusqu’ici je n’avais jamais fait partie d’un club (j’ai commencé cette année). Comme je suis fainéant j’ai une condition physique, disons légère. En conséquence je descends rarement sous 25m (on perd en luminosité pour les photos). Je travaille mon plombage. Et je discute toujours avec mon/ma buddy pour la jouer tranquille.
    A l’occasion j’aimerais ton avis sur deux choses: comment améliorer la technique de palmage, histoire de moins se fatiguer tout en étant efficace?
    La seconde tient à des maux de tête durant un séjour, à partir du 3ejour en général. Bien sur le conseil de bien expirer et d’y être vigilant, je le connais et le fais. La photo induit qu’on fait de légères apnées, cela ne doit pas améliorer, (on m’a conseillé de retenir mon souffle sur l’expiration plutôt). Je ne pense pas trop me charger en azote avec des plongées au nitrox (32%), pas très profondes encore une fois et pas trop longues (maxi 60mn, quand le DP l’autorise). Reste donc de ne pas plonger deux fois par jour, de se reposer bien sur, et quelques paracétamols. Bien sur j’évite toute alcoolisation à terre. Pour en avoir parlé plusieurs fois avec des gens expérimentés, je dois dire qu’il y a peu de réponses (sinon le blocage du souffle sur l’expire cité plus haut). Alors oui, il faudrait s’entrainer plus mais encore? Aurais tu des lumières?
    Je te souhaite à toi et tes lecteurs de belles plongées. bien cordialement. Christophe

    • Hello Christophe, et merci pour tes encouragements !
      Sur tes 2 questions :
      1) Le palmage : toujours bien mettre le pied en extension, ce qui permet de bloquer le genou, et donc de palmer avec la cuisse, ce qui rend le palmage efficient. Un autre point, synchronise ton souffle avec ton palmage.
      2) La ventilation : mon truc, c’est de veiller à garder le rythme ventilatoire de surface, à savoir inspiration-expiration-apnée expiratoire. En veillant à cela, tu amélioreras ton équilibre, ta consommation et plus de maux de tête !
      A bientôt sur ou sous l’eau !

Laisser un commentaire

04d78ceec0d438d178c26c405f65013c$$$$$$$$$$$$$
%d blogueurs aiment cette page :