Bilan de l’année 2017

Comme chaque année, je vous souhaite tout le bonheur possible et je vous adresse mes meilleurs vœux de santé (qui est le seul bien le plus important que nous possédions). C’est aussi pour moi l’occasion de vous souhaiter de réussir pleinement tous vos projets personnels et/ou professionnels et bien entendu de plonger le plus que vous le pourrez ! Si vous êtes en train de préparer un brevet de quelque école de plongée que ce soit, je vous souhaite la plus grande réussite, et si vous ne faites que plonger pour votre propre plaisir, et bien dans ce cas, je vous souhaite les plus belles rencontres subaquatiques, du type de celles que j’ai pu faire au cours de l’année écoulée. Ce début d’année est aussi classiquement le moment du bilan et de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur sur l’activité générée autour de mon modeste blog.Depuis mai 2009 (déjà plus de huit ans maintenant), j’alimente le blog de mes expériences, bonnes ou mauvaises, et de mes réflexions afin d’aider les plongeurs en formation, les moniteurs à la recherche de ressources pédagogiques, ou les globe-trotters en quête de bons plans de plongée ou qui tentent de trouver des informations sur leur prochaine destination plongée.

A ce jour le blog compte 73 articles répartis dans cinq catégories (Explo, Matériel, Pédagogie, Technique, Divers). Je continue de tenter de publier environ un article par mois (en 2017, j’ai publié 19 articles, ce qui se situe dans la moyenne haute du nombre de billets publiés chaque année). Depuis sa création, il y a eu quasiment 463 000 visites du site, pour environ 70 000 visiteurs uniques.

Pour l’année 2017, vous avez été environ 25 000 visiteurs, et il y a eu 40 300 consultations du site. En moyenne le site est vu 130 fois par jour. J’ai ouvert une page spécifique sur Facebook afin d’augmenter l’audience du blog (sans utiliser aucun outil de promotion payant ni aucune publicité, 200 personnes se sont abonnées à la page), et de séparer mes publications personnelles de celles du blog (c’est d’ailleurs peut-être par son intermédiaire que vous êtes arrivés ici !). Je partage toujours mes articles sur plusieurs groupes, notamment :

Ces partages amènent de l’audience sur le blog, je remercie donc les administrateurs de ces différents groupes de me permettre d’y publier les liens vers mes contenus. J’en profite aussi pour remercier deux blogueuses qui partagent mes articles quasi-systématiquement et qui contribuent de ce fait à augmenter mon “audience”. Je parle bien entendu de Corinne Bourbeillon (du site Petites Bulles d’Ailleurs) et de Anne Ramos (du site Dans Nos Bulles). Je n’oublie pas non plus les autres sites web de club de plongée (Le site Bonnes Bulles, le Club Subaquatique Rouennais, le Subaqua Club de La Rochelle, Le club Apnée Passion de Montreuil, Le site de l’ASCEA Cadarache Section Plongée), sans oublier tous les plongeurs et plongeuses qui partagent mes articles sur leur mur, vraiment un grand merci à tous !

L’audience du blog est stable cette année en termes de visiteurs, par contre, les habitudes ont changé : les visiteurs visitent maintenant plusieurs pages du blog, là où les années précédentes ils ne consultaient qu’une page unique.

Le Top 3 des  articles les plus consultés en 2017 est le suivant :

Les articles  traitant des évolutions du Niveau 4 – Guide de Palanquée et des atermoiements autour de la fameuse RSE totalisent aussi pas malade visite. Les visiteurs du blog commencent à avoir une répartition et une dispersion conséquente ! En effet, vous venez en ordre décroissant de ces différents pays : France, Belgique, États Unis, Suisse, Luxembourg…

En parallèle du blog, je tiens à jour et à votre disposition mes supports  de cours sur la plateforme Slideshare. Il sont tous en téléchargement libre, si vous êtes moniteur, et que vous souhaitez les réutiliser ou vous les approprier, vous êtes libre de le faire. La seule condition que j’y mets est de citer les sources : moi et Alain Foret, dont je réutilise certains croquis extraits de l’Illustra-Pack 3. Ces supports totalisent à fin 2017 un total de environ 150 000 consultations et XXX téléchargements. Je n’oublie pas ma chaîne YouTube, dont l’audience est beaucoup plus modeste mais qui peut vous permettre de voyager depuis votre écran.

Cette année 2017 aura été pour moi une belle année de voyages. En effet, j’ai pu effectuer une superbe croisière en Mer Rouge (la fameuse St John’s Reef), de belles plongées à Camaret sur Mer dans mes terres du Finistère, et découvrir les eaux cristallines de Rapa Nui (alias l’Île de Pâques), j’aurai donc remplacer la quantité de plongées par la qualité (je n’ai effectué “que” 53 plongées sur cette année 2017) ! J’ai délivré 14 diplômes cette année, ce qui porte le total de brevets et qualifications que j’ai certifié à 145.

Je vais tenter de continuer à alimenter le blog de mes réflexions et de mes compte-rendus de voyage, mais il faut bien reconnaître que l’inspiration ne vient pas toute seule, c’est pour cela que j’ai aussi décidé de remettre à la une des articles afin de le redonner de la visibilité. Je me permet de rappeler que j’ai ouvert une boutique en ligne où vous pourrez trouver des “goodies” marqués avec le logo du site. La rentabilité de cette boutique n’est pas au rendez-vous, et je rappelle qu’il ne s’agit pour moi que de m’aider à financer l’hébergement et le maintien en conditions opérationnelles du site (vous l’aurez certainement remarqué, je tiens ce blog en toute indépendance et sans recours à aucune publicité ni affiliation à une quelconque marque). Si vous souhaitez soutenir mon action, je vous en sais gré !

Merci encore pour vos retours et suggestions d’articles ! Je vous renouvelle tous mes vœux pour 2018 !

4 réflexions au sujet de “Bilan de l’année 2017

  1. Merci Philippe! D’abord pour ta transparence, si rare! Et pour tes mentions, encore plus rares dans un milieu où beaucoup font preuve d’un esprit de concurrence que je trouve stérile.
    Tu cites dans cet article à la fois mon site et le groupe “Amis qui…”, ça me touche vraiment, et double merci!
    The Diving Lizard et “Petites bulles d’ailleurs” de Corinne, sont depuis toujours mes deux sites préférés, parce qu’authentiques!
    Allez c’est reparti pour 2018!

  2. Oh, je laisse un petit mot moi aussi, pour te remercier, Philippe… Je ne suis pas pour ma part une fana des bilans et des chiffres et c’est un exercice auquel je ne me livre pas moi-même, mais je suis très flattée et sincèrement touchée de voir mes Petites Bulles d’Ailleurs mentionnées ici… 🙂

    Merci à Anne aussi, ravie que mon blog figure dans tes sites “préférés”. De quoi m’encourager à continuer !!!

    Je vous renouvelle à tous deux mes vœux de bonheurs terrestres et subaquatiques pour 2018. À bientôt !

Laisser un commentaire

891d41cf3a96e21a4d689984004ec3cc@@@@@@
%d blogueurs aiment cette page :