Bilan de l’année 2025

Temps de lecture :
8–12 minutes

18/12/2025

Comme chaque année, le temps est venu de regarder dans le rétroviseur pour analyser le déroulé des 366 jours qui se sont écoulés. J’en profite pour vous souhaiter de conserver une bonne santé (car c’est le bien le plus précieux que nous puissions posséder), de pouvoir profiter de belles plongées, une pleine réussite dans tous vos projets, et de l’accomplissement dans ce que vous entreprendrez !

2026 sera la dix-septième année d’existence du blog, et j’ai pu noter un rupture dans l’usage et les consultations de mon petit journal. En effet, là où je constatais 100 à 120 visites uniques par jour, la fréquentation a chuté de moitié. Je pense qu’il s’agit là d’une lame profonde dans la consommation des contenus disponibles sur le net, les plongeurs surfeurs se sont certainement orientés vers des contenus de type story / reel vidéo, et ont quittés les articles de fond.

Je tiens à rappeler que je ne suis l’ambassadeur d’aucune marque, que je n’ai rien à vendre, et que tout ce que je partage l’est dans un cadre de bénévolat, en conformité avec la charte des encadrants de la FFESSM. Je vous souhaite une bonne lecture !

L’idée du bilan est de faire ce qu’on appelle couramment une vision à 360°, je vais donc analyser l’année écoulée d’un point de vue personnel, puis du point de vue de mes publications effectuées, et enfin sur les statistiques de fréquentation du site. Je vous souhaite une bonne lecture !

Personnel

2025 racontée sous l’angle personnel

Cette année est pour moi une année normale diu point de vue de la santé ! J’ai pu apprécier ne plus avoir aucun traitement de fond lié au myélome en cours. En début d’année, un exercice de résistance à l’effort a mis en évidence que mon coeur était tout à fait propice à gérer des efforts des efforts intenses, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Une petite hypertension m’a été détectée, et grâce à un traitement hypotenseur, celle-ci a été régulée. J’ai cependant subi les derniers avatars de mon immunodépression : j’ai attrapé la coqueluche (alors que j’avais refait mon schéma vaccinal). Il est alors apparu que certains vaccins n’avaient pas bien « pris » sur moi. J’ai donc dû en refaire. Enfin j’ai pu bénéficié d’un traitement de mes neuropathies périphériques (issues de ma chimio en 2021), via l’application de patchs à la la capsaïcine, qui est une substance généralement présente dans les piments. Ces patchs stimulent le « TRPV1 », récepteur sensoriel qui se trouve dans les nerfs de la peau détectant la douleur. Les résultats ont été assez bluffants ! Sur les nouvelles qui vous changent profondément, ma binôme préférée et moi avons eu la chance de devenir grands-parents pour la première fois. Quand en plein mois de Juillet le petit O. est venu au monde, je me suis retrouvé gaga comme de nombreuses personnes dans la même situation !

Personnel

2025 vue de mon activité de moniteur fédéral

Sur le premier semestre, j’ai finalisé une grosse formation Niveau 3 FFESSM, avec pas moins de 7 stagiaires initialement inscrits, et 5 plongeuses et plongeurs validés à la sortie ! J’ai beaucoup apprécié cette formation, car mes élèves étaient très investis dans leur parcours, et étaient toujours en demande ! Sur le second semestre, je me suis positionné au sein de mon club, comme référent de la formation « Niveau 4 – Guide de Palanquée FFESSM », avec 6 stagiaires inscrits à la formation départementale. J’ai aussi contribué à faire adopter une charte de l’encadrant au sein de mon club, afin de renforcer l’engagement de l’équipe d’encadrement vers le respect de la loi Abitbol (malgré tout, cela n’a pas été une sinécure).

Stagiaire plongeur

2025 appréhendée au travers de mes plongées

En 2025, j’ai pu effectuer un total de 56 plongées , qui se répartissent en 39 plongées d’exploration, et 17 plongées techniques de formation. Sur les explorations j’ai effectué une croisière en Mer Rouge durant les vacances de Printemps (J’avais choisi la croisière Nord Tiran que je n’avais pas effectuée depuis 10 ans et qui correspondait point pour point à mes attentes de l’époque : des plongées simples, pas trop engagées, avec beaucoup de faune récifale, et quelques épaves). Ensuite, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’Ile D’Elbe, qui aura été la découverte de cet été, avec 10 magnifiques plongées dans cet écrin, et sur les côtes de l’Ile de La Pianosa. Enfin, nous avons retrempé nos palmes à la Toussaint dans les eaux catalanes de la réserve des Iles Médès avec notre amie Gemma, et c’est un peu le cœur serré que nous avons compris que ce serait certainement la dernière fois que nous faisions appel à son savoir-faire, du fait qu’elle a mis son centre en vente. J’ai pu constater que la vie sous-marin est très développée dans les réserves marines, alors que dès qu’on en sort, on se retrouve vite dans déserts marins, la situation me parait très préoccupante tant la dégradation est visible d’année en année.

Publications

2025 reflétée par mes publications

Sur les douze mois écoulés, j’ai publié 8 articles dans les catégories ci-dessous :

Education

2025 vue depuis mes supports de cours

J’ai effectué une revue de mes supports, en essayant des les rendre plus graphiques et moins austères. J’ai également ajouté de nombreux sujets de cours (9 au total) sur la formation Niveau 4 – Guide de palanquée. J’ai bien sûr conservé les visuels préconisés par la communication de la FFESSM. Les supports issus du millésime 2025 sont tous liés à cette formation GP :

J’ai en outre produit plusieurs questionnaires de synthèse sous forme de « quizzs » sur la plupart des niveaux de formation, tous publiés sur la plateforme « Kahoot!« . Ces questionnaires permettent de clore un sujet de formation de façon ludique et de vérifier par là même la bonne compréhension du thème par les stagiaires. J’ai pu constater l’attrait de cette approche à chaque session de cours théorique où j’ai utilisé ce type de questionnaire. Vous pouvez bien sûr retrouver tous les supports et les kahoots sur la page dédiée du blog.

YouTube

2025 regardée au travers de ma chaîne Youtube

J’ai publié 15 vidéos sur ma chaîne en 2025. Ce sont des vidéos qui racontent notre croisière Nord Tiran, les plongées à l’Ile d’Elbe et les plongées d’automne à L’estartit. Les 3 vidéos les plus visionnées sont les suivantes :

Mes derniers réglages effectués sur ma GoPro me permettent d’avoir une qualité d’image sans déformation avec des couleurs éclatantes (enfin c’est ce qu’on me dit, le daltonisme dont je suis atteint me complique les choses !).

Consultations

2025 analysée par la fréquentation du blog

Comme je l’ai souligné en introduction, je pense que la vague Tik Tok qui nous submerge depuis quelque temps, avec ses « Trends » et ses « Reels » a introduit une culture du « swipe », et des formats courts de 30 » à 1’30 » de vidéo (pardon pour tous ces anglicismes !). L’attention des utilisateurs ne va plus au-delà. Il me parait donc en conséquence normal de voir la fréquentation den mon blog en baisse constante. En 2025, il y a eu 16 313 consultations sur l’année, pour 10 873 visiteurs uniques. Le Top 5 des articles consultés est le suivant :

  • Quelques exercices pour muscler sa trompe d’eustache… : Encore une fois c’est de loin l’article le plus lu sur mon blog. Cette année, il totalise 1500 consultations, loin devant les autres articles du blog ! J’en profite une nouvelle fois pour remercier très chaleureusement Frédéric Di Meglio pour avoir partagé ces méthodes il y a maintenant plusieurs années.
  • Quelle formation choisir après le Niveau 2 : PA40 ou Niveau 3 ? : Cet article publié en mars 2025 surgit directement en deuxième position (avec 822 consultations). J’ai pu, grâce à lui, avoir accès à l’ensemble des certifications délivrées et me rendre compte que la formation PA40 rencontrait un véritable engouement. Néanmoins, il m’a valu de me faire troller par des gens bien intentionnés et habilement dissimulés derrière l’anonymat de leur clavier… ils se reconnaitront.
  • Ma nouvelle façon de gonfler le parachute : Comme l’article précédemment cité, il surgit directement dans le Top 5 (avec 729 consultations). Cette méthode, qui n’est pourtant pas révolutionnaire devrait à mon sens être enseignée dès le PA20, tant elle me parait facile à mettre en œuvre et sécurisante pour la palanquée.
  • Comment (bien) réussir une assistance ? : C’est toujours un « best-viewer » du blog, avec ses 530 consultations.
  • Trucs et astuces : La « plaie » de la buée dans le masque… : Comme l’article précédent, il s’agit d’un marronnier régulièrement consulté, avec 519 consultations. J’ai souvent des retours directs de plongeuses et plongeurs ayant solutionné ce souci grâce à cet article !

Le site a subi une cyber-attaque sur le dernier trimestre 2025, et j’ai été obligé de le mettre hors ligne quelques jours. J’en ai profité pour adopter une nouvelle mise en page, qui je l’espère est plus fluide et favorise la consultation du contenu.

Il faut également noter que mes supports de cours enregistrent une fréquentation soutenue, avec plus de 5 000 téléchargements en 2025. Je rappelle que tous ces supports sont en accès libre, que tout moniteur peut se les approprier, la seule chose que je demande étant de respecter les sources, en citant l’origine du support modifié. Plusieurs jeunes moniteurs professionnels m’ont fait savoir que ces supports servaient au sein de plusieurs CREPS pour leurs révisions et leur enseignement. Je ne suis pas peu fier !

En conclusion

Cette année 2025 aura encore été riche de publications et d’échanges. Il me reste tant à découvrir sur le monde sous-marin, que je ne pense pas m’arrêter de publier des articles. Je pense que je vais axer l’année 2026 sur des remises à jour d’articles anciens, comme l’aide au choix de matériel en autres. N’hésitez pas à me solliciter sur un sujet qui vous intéresse et pour lequel vous ne trouvez pas suffisamment d’éclairage ou de réponse. Je me ferai un plaisir de vous aider. En tout cas, je vous souhaite de magnifiques plongées pour cette nouvelle année qui commence.

Accueil » Main Archive » Bilan de l’année 2025

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.