La réadaptation Niveau 2

En vue d'une formation niveau 3, j'ai été amené à remettre à niveau un ami plongeur niveau 2. J'ai concocté un programme sur 4 plongées que je vous livre ci-dessous.

Le programme de remise à niveau a été réalisé sur 2 journées complètes.

Journée Numéro 1

Le matin : 800 m PMT + Apnée 5 m, suivie d'une plongée à 20 m pour laquelle nous avons effectué des révisions sur les prises d'assistance et de sauvetage. Mon "buddy" a alors pris les choses en main et a dirigé notre palanquée avec et sans instruments pour finir la plongée en gérant la décompression aux tables et en envoyant le parachute de palier.

L'après-midi, nous avons répété le même programme mais en réalisant 3 assistances complètes.

Journée Numéro 2

Pour s’échauffer, nous avons commencé par un 400 m Capelé suivi d'une plongée à 30-32 m encadrée (on touche et on revient sur une profondeur de 20 mètres). Ensuite nous avons repris nos révisions sur les prises prises d’assistance et de sauvetage et réalisé 2 assistances complètes. En se positionnant sur 15 mètres, mon coéquipier prend les choses en main et nous travaillons la gestion de la panne d’air. En fin de plongée, il ramène la palanquée au point d'immersion (je l'ai prévenu que son binôme est en petite forme) pour faire le palier au parachute avec calcul de la décompression aux tables.

L'après-midi, nous nous plaçons dans  un cadre de scénario : je ne connais pas le site de plongée et cela fait un certain temps que je n’ai pas plongé. A lui de tout gérer.

A la suite de ses 4 plongées, j'ai pu constater une réelle remise à niveau, même si quelques imperfections techniques restaient présentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. id, dolor felis fringilla Praesent porta. ante. eget nunc sem,
%d blogueurs aiment cette page :