Le BEPPA : Qu’est-ce que c’est donc que cette bête-là ?

Temps de lecture :
9–13 minutes

30/01/2026

Lors de la réunion du Comité Directeur National de la FFESSM qui s’est tenu début Février 2024, un certain nombre de résolutions ont été adoptées. Parmi elles, le sujet de la modularisation du Brevet de Moniteur Fédéral Deuxième Degré a été abordée. Le constat a été fait que la France reste un des seuls pays dans le monde à autoriser plonger à l’air au-delà de 40 mètres, et jusqu’à la profondeur de 60 mètres. 2 nouveaux diplômes ont été identifiés : Le BEPPA (Brevet d’Enseignement de la Plongée Profonde à l’Air), et le FFM (Formateur Fédéral de Moniteurs). Après cette validation, les travaux de mise en place ont abouti à la modification du Code du Sport en Octobre 2025 (soit 18 mois après son adoption en CDN) et la modification du Manuel de Formation Technique en Décembre 2025. L’objectif de cet article est donc de vous présenter ma compréhension du contenu du BEPPA en reprenant les éléments présentés dans Manuel de Formation Technique et de vous partager mes réflexions à ce sujet.

Le fait de scinder en deux la formation de MF2 répond au constat que le nombre de candidats à l’obtention de ce diplôme est en chute depuis plusieurs années : le modulariser doit permettre une stabilisation. Le BEPPA en particulier représente une formation beaucoup plus courte, axée sur la pratique, avec des contenus théoriques et techniques mis à jour, et devant permettre de réactualiser les techniques et pratiques des Moniteurs Fédéraux Premier Degré.

Parcours BEPPA FFM vers le MF2

Il est à noter que les plongeurs titulaires du BEPPA sont E4 (comme les MF2) au sens du Code du Sport. Ainsi un Moniteur Fédéral 1er Degré peut, selon son appétence s’orienter vers la formation FFM ou la formation BEPPA selon qu’il ou elle est en priorité attiré par la pédagogie formative (pour former des encadrants) ou la pédagogie applicative (pour former des plongeurs). Dès qu’il détient les 2 brevets, il devient de fait Moniteur Fédéral 2ème Degré.

Prérogatives du plongeur

Quelles sont les prérogatives d’un Moniteur BEPPA ?

Le BEPPA donne à un Moniteur Fédéral Premier Degré FFESSM (ou BEES1 / DEJEPS) les prérogatives d’enseignant E4. À ce titre, il atteste de la maîtrise des compétences requises pour enseigner au-delà de 40 mètres de profondeur, telles qu’elles sont définies dans le Code du Sport (notamment les annexes III-15a et III-15b). En plus des prérogatives définies par le Code du Sport, le titulaire du BEPPA peut (comme tout MF1) :

  • Délivrer les diplômes et les qualifications fédérales de la Commission Technique.
  • Valider les attestations d’aptitudes préalables à l’entrée en stage final et à l’examen du BEPPA.
  • Valider les attestations d’aptitudes préalables à l’entrée en stage final et à l’examen du MF2.
  • Être membre d’un jury d’examen de Guide de Palanquée – Niveau 4.

D’autre part, le titulaire du BEPPA est dispensé (sans limitation dans le temps) :

  • Des épreuves pratiques de l’examen MF2.
  • De l’épreuve « matériel de plongée » de l’examen MF2.

On le voit bien dans l’énumération de ces prérogatives, le diplôme BEPPA s’adresse notamment aux moniteurs et monitrices intéressés par la formation, la certification et l’encadrement de plongeurs de niveau PE60 et PA60. Mais c’est aussi une porte d’entrée pour se spécialiser dans la plongée technique aux mélanges en circuit ouvert ou en circuit fermé (recycleur), à ce titre il permet :

  • L’enseignement et l’encadrement dans la zone plus profonde à l’air (40-60 mètres).
  • L’accès à l’enseignement au trimix ou héliox au-delà de 40 mètres.
  • L’accès à la Direction de plongée aux mélanges trimix ou héliox toutes zones.
Formation

Quel est le contenu de la formation BEPPA ?

Il est prévu que les Commissions Techniques Régionales puissent mettre en place des stages de préparation / formation à l’examen BEPPA. Il est également fortement recommandé que le moniteur préparant le BEPPA soit tutoré par un Moniteur Fédéral Deuxième Degré ou un BEPPA en titre (et disposant d’une licence en cours de validité). La formation en elle-même va se décliner en quatre axes :

  • L’actualisation des connaissances.
  • La pratique personnelle de la plongée profonde à l’air.
  • L’enseignement de la longée profonde à l’air.
  • L’organisation des plongées profondes à l’air.

L’actualisation des connaissances

L’actualisation des connaissances du préparant doit se faire autour de trois sujets :

  • L’analyse de risque : Il s’agit d’identifier les risques spécifiques de la plongée profonde à l’air ou ceux accrus par la profondeur (narcose intense, froid, panne d’air, essoufflement en profondeur, ADD, toxicité de l’O2, froid, perte de palanquée, dérive en surface), de savoir hiérarchiser les problèmes et d’être sensibilisé à la pratique du « What if … ? ».
  • La désaturation : Il s’agit de se remettre à jour sur les modèles de désaturation (leurs limites, les moyens de gérer le conservatisme tels que les GF [Gradient Factors]), les situations à risque, les procédures de remontée normales et anormales, la prévention de l’ADD, et la déco à l’aide mélanges suroxygénés au-delà de 40% d’O2.
  • La planification : Il s’agit de connaître les modes de planification de divers ordinateurs, et de maîtriser les notions de DTR, de pression de décollage et de temps fond.

La pratique personnelle de la plongée profonde à l’air

Le préparant BEPPA doit savoir adapter sa pratique selon trois axes principaux :

  • Le choix du matériel spécifique à la plongée : Il s’agit d’être capable d’identifier les moyens nécessaires à mettre en place au niveau organisationnel et au niveau de son propre équipement (gilet, blocs « déco » et « travel », détendeurs compensés, parachute avec dévidoir, phare, …).
  • L’accès progressif à la profondeur : Il s’agit d’être capable de mettre en œuvre pour soi-même (et de conseiller les autres plongeurs encadrés) un accès progressif aux plongées profondes. En clair, ne pas s’aventurer au-delà de 40 mètres sans une acclimatation préalable, et atteindre la profondeur de 60 mètres de façon progressive.
  • La mise en place de procédures d’organisation et d’échappement : Il s’agit de mettre en place des procédures de « buddy-check » renforcées avant l’immersion, et de bien définir les procédures d’assistance, ainsi que la planification de manière préalable.
  • L’adoption des bons comportements en plongée depuis l’immersion, jusqu’au retour en surface : Il s’agit de maîtriser la descente afin que celle-ci soit rapide mais maîtrisée, de correctement gérer sa flottabilité, de ne pas palmer de manière inconsidérée, de respecter les paramètres du « run-time » adopté, de sécuriser la phase de remontée, et d’optimiser sa désaturation en favorisant le recours à un bloc déco, dès que cela est possible.

C’est là un approfondissement des compétences personnelles sur la pratique de la plongée très profonde au-delà de quarante mètres. Cela va dans le sens de la sécurité, ce qui est très bien.

L’enseignement de la plongée profonde à l’air

Le préparant BEPPA doit être capable de mettre en œuvre une séquence pédagogique entre 40 et 60 mètres, notamment être en mesure d’analyser l’aptitude des plongeurs à participer à la plongée prévue, à adapter sa séance aux conditions, à fixer les paramètres de la plongée (en ayant prévu finement la procédure de désaturation). La sécurité devra être vue de façon transversale, et le matériel sera vérifié préalablement. C’est là une vraie extension des prérogatives par rapport au Moniteur Fédéral 1er Degré qui lui ne peut enseigner que jusqu’à 40 mètres.

L’organisation des plongées profondes à l’air

Le préparant BEPPA doit être en mesure d’assurer le rôle de Directeur de Plongée sur des plongées au-delà de 40 mètres, en appliquant les règles de sécurité, en adaptant son briefing, et en choisissant un site adapté. Il n’y a pas d’extensions de prérogatives par rapport au MF1, si ce n’est une plus grande sensibilisation à la plongée profonde et à l’usage de moyens de décompression idoines.

Examen

Quelles sont les épreuves de l’examen BEPPA ?

L’examen BEPPA se déroule en deux temps : Un stage obligatoire (d’une durée de 35 heures, soit environ une semaine) suivi d’un examen composé de six épreuves pratiques et de deux épreuves théoriques. Le stage en lui-même est axé sur les aspects « Acte d’enseignement à 50 mètres » et « Organisation », mais d’autres éléments pourront être jugés pertinents et ajoutés afin de bien préparer les stagiaires à l’examen.

Pour pouvoir se présenter au stage final, le préparant BEPPA doit remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de 20 ans au 1er janvier de l’année de l’examen.
  • Être titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.
  • Être francophone.
  • Justifier de son identité à l’ouverture du stage final et de l’examen à l’aide d’un document officiel avec photographie.
  • Être titulaire, depuis au moins 12 mois à la date d’ouverture de l’examen, du diplôme MF1 de la FFESSM, ou du BEES1 option « plongée subaquatique », ou du DEJEPS option « activités de plongée subaquatique ».
  • Être titulaire du RIFA Plongée de la FFESSM.
  • Être titulaire de de la qualification Plongeur Nitrox Confirmé ou d’un diplôme admis en équivalence.

De plus le stagiaire doit présenter un certificat attestant de la réussite d’aptitudes en milieu naturel. Ces aptitudes sont signées par un moniteur E4 (MF2, BEPPA, BEES2, DEJEPS, DESJEPS) licencié à la FFESSM, et sont valables neuf mois. Elles sont au nombre de cinq :

  • Aptitude A1 : Enseignement à 50 mètres.
  • Aptitude A2 : Intervention sur un plongeur en difficulté à 50 mètres (IPD) et technique à 50 mètres.
  • Aptitude A3 : Nage PMT.
  • Aptitude A4 : Réalisation d’au moins 20 plongées au-delà de 40 mètres au cours des cinq dernières années, dont au moins 4 plongées d’enseignement avec un moniteur E4.
  • Aptitude A5 : Démonstration technique de maîtrise de la remontée gilet (DTMR) depuis 35 mètres.

L’examen est constitué de deux groupes d’épreuves : Le Groupe 1 est celui des épreuves pratiques (il contient 300 points à distribuer), et est subdivisé en deux sous-groupes :

Sous-groupe A : Enseignement et technique à 50 mètres Acte d'enseignement à 50 mètres Briefing 20 100 160
Débriefing 20
Acte d'enseignement à 50 mètres 60
Intervention sur un plongeur en difficulté à 50 mètres 60 60
Sous-groupe B : Maîtrise et démonstrations physiques, pratiques et techniques Épreuve du mannequin 40 40 140
Épreuve de nage P.M.T. sur 1 500 mètres 20 20
Descente, stabilisation et vidage de masque à 50 mètres Descente dans le bleu 20 40
Vidage de masque à 50 mètres 20
Démonstration technique de maîtrise de remontée gilet de 35 mètres 40 40

La moyenne de 10/20 minimum est requise pour chaque sous-groupe. Il faut donc obtenir un minimum de 80 points pour le sous-groupe A, et un minimum de 70 points pour le sous-groupe B, soit un total minimal de 150 points.

Le Groupe 2 est celui des épreuves théoriques (il contient 100 points à attribuer) :

Entretien avec le jury 60
Matériel de plongée 40

Comme le décrit le Manuel de Formation Technique, l’entretien avec le jury est une « épreuve orale réalisée à l’issue de la plongée d’enseignement, d’une demi-heure maximum sous la forme d’un entretien avec le jury. Elle est destinée à vérifier les connaissances et les choix pédagogiques du candidat sur la désaturation, la règlementation, la gestion des risques, la direction de plongée pour l’enseignement dans la zone 40-60 mètres« . Le candidat doit donc garder toute sa concentration à l’issue de la plongée à 50 mètres.

La moyenne de 10/20 minimum est requise pour ce groupe. Il faut donc obtenir un minimum de 50 points

Conclusion

En conclusion…

De mon point de vue, la modularisation apportée par la mise en place du diplôme BEPPA est un vrai plus, cela va vraiment dans le sens de la démarche adoptée il y a maintenant plusieurs années avec les aptitudes PE et PA : Le préparant peut décider de son parcours de formation en fonction de ses appétences. D’autre part, on peut voir le BEPPA comme une vraie « UV d’approfondissement » (sans mauvais jeu de mots) des compétences pédagogiques et techniques du Moniteur Fédéral 1er Degré. L’insistance mise sur l’utilisation de moyens de décompression supplémentaires va aussi dans le sens de la sécurité, ce qui n’est pas un mal en soi !

Je suis très intéressé par cette formation, mais sa mise en place arrive bien tard (en tout cas pour moi). lorsque l’on consulte le formulaire d’inscription aux sessions BEPPA pour 2026, on se rend compte que seules deux sessions sont programmées en 2026 :

  • Une session au Centre Plongée Cap Cerbère dans les Pyrénées Orientales au début de l’été 2026.
    • Stage final : Du Samedi 27 juin au Vendredi 3 juillet 2026.
    • Examen du Dimanche 5 au Mercredi 8 juillet 2026.
  • Une session à la Base Fédérale d’Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques à la fin de l’été 2026.
    • Stage final du Lundi 31 aout au Dimanche 6 septembre.
    • Examen du Mardi 8 au Vendredi 11 septembre 2026.

Visiblement les autres bases fédérales n’ont pas été en mesure d’organiser des sessions Stage/Examen BEPPA. Ce qui est contraignant est le fait que seuls deux candidats par région seront retenus, il convient donc de se presser pour s’inscrire et se préparer préalablement. Personnellement je ne peux m’inscrire dans un planning aussi contraint. Je vais donc passer mon tour … définitivement. En effet, je vais bientôt atteindre l’âge de 62 ans, et si je me donne le temps de bien me préparer, cela va m’amener à passer ce brevet à 63 ou 64 ans, ce qui ne présente aucun intérêt, ni pour moi, ni pour la Fédération… Par contre si les jeunes ou plus jeunes moniteurs sont motivés, ce sera un vrai plus pour notre école de plongée. Et vous, êtes-vous intéressés par cette formation ? Merci par avance pour vos retours !

Accueil » Main Archive » Le BEPPA : Qu’est-ce que c’est donc que cette bête-là ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.