J’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai, mais j’ai 10 ans !

Gâteau anniversaire

Derrière ce titre humoristique, vous rappelant (pour les plus anciens d’entre vous) certainement une chanson d’Alain Souchon, j’ai voulu marquer une date importante… Au mois de mai 2009, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de ce blog. Cette idée s’est imposée à moi de façon totalement évidente à la suite d’un cheminement intellectuel assez simple… J’étais devenu moniteur en juin 2008, et je venais de former mes premiers plongeurs Niveau  2, plongeurs Nitrox élémentaire, tout en contribuant à la formation Niveau 4 organisée par le Comité Départemental de Loire-Atlantique… et au vu des questions qui m’avaient été adressées, j’ai fait le constat qu’un site de partage d’expérience pour les plongeurs (quel que soit leur niveau) et les moniteurs n’existait pas sur le Web. J’ai donc pris cette décision de me jeter dans le grand bain des blogueurs sans trop savoir vers quoi j’allais m’embarquer… La ligne éditoriale de mon blog était simple à trouver, j’allais y parler de ma vie de plongeur (en y racontant mes expériences, bonnes ou mauvaises) et de moniteur (en partageant des trucs et astuces, des procédures pour aider les plongeurs, et des progressions pour les moniteurs, ainsi que des réflexions plus générales sur la plongée). L’idée de ce billet, au-delà de l’auto-célébration (ce que je n’aime pas personnellement) et de faire un bilan un peu global sur mon expérience, avec les plus et les moins, et ce en toute transparence.

Tout d’abord, une petite explication est nécessaire, pourquoi avoir choisi ce drôle nom pour mon blog ? ? Jeune adulte dans les années 80, j’ai vécu l’avènement des radios libres, j’ai tenté ma chance et à l’époque, avec un peu d’audace, on se retrouvait vite derrière le micro en tant qu’animateur radiophonique… C’est ainsi que j’ai animé pendant 4 années sur RNB une émission de rock « Cold Wave » que j’avais appelée « Lizard » (en hommage à Jim Morrison et en référence à un disque de King Crimson). Dans la région de Morlaix et à l’université, Lizard est naturellement devenu mon surnom… Quand il s’est agi de baptiser mon blog, il m’a paru tout naturel que  je reprenne ce nom, en l’associant à ma passion. Le nom « Le Lézard Plongeur » ne me plaisait pas, aussi j’ai choisi d’utiliser cet anglicisme, « The Diving Lizard »… Le plus drôle est que je m’attache dans la vie de tous les jours à les éviter au maximum, notre langue recélant de nombreux trésors pour s’exprimer ! Je conçois que cela puis faire grincer des dents, mais cela a été mon choix.

A ce jour, j’ai publié 104 articles (y compris celui-ci), répartis en 5 catégories (j’ai volontairement rattaché certains billets à deux catégories). La répartition est la suivante :

DiversExploMatérielPédagogieTechnique
627194333

La qualité des articles est assez variable. En effet, mes premiers billets étaient plutôt laconiques, mais le temps passant et la peur du regard des autres disparaissant, je me suis enhardi et j’ai apporté de plus en plus de fond et de teneur à es articles. Aussi je pense que la qualité globale s’est améliorée au fil des années. Ce qui me surprend toujours c’est que lorsque j’ai rédigé un billet, je suis toujours surpris par le succès ou le « four » que l’article rencontre : pensant avoir écrit un super article, je me rends compte que cela n’intéresse personne, alors que rédigeant ce qui est, à mon sens, un marronnier, je vois plusieurs milliers de connexions sur le site dans les jours qui suivent la publication !

En parallèle de la publication régulière de mes articles, j’ai partagé sur internet mes supports de cours qui je l’espère auront aidé quelques plongeurs et quelques moniteurs, en tout cas, c’était le but que je m’étais fixé.

Le blog m’a permis de rentrer en contact « virtuel » avec d’autres passionné(e)s, je citerais Corinne Bourbeillon pour son magnifique « Petites Bulles d’Ailleurs » qui donne en vie de voyager, Anne Ramos pour son blog « Dans Nos Bulles« , très centré sur le partage d’expérience et le blog d’Hélène Adam « Different Dive » qui donne le point de vue d’une monitrice sur sa pratique, et Anthony Leydet pour son blog « ZeSea.com » très centré sur la bio et la photo… Il faut croire que le milieu des blogueurs est majoritairement féminin ! Peut-être aurai-je le plaisir de les croiser un de ces jours… N’étant pas un expert en communication j’ai fait vivre mon blog quelques années sans que l’audience ne « décolle ». J’ai néanmoins observé que les autres blogs s’étaient doté d’un page Facebook en relais de leur publication pour les booster. J’ai donc fait de même, et effectivement, j’ai pu multiplier par 4 les audiences du blog.

Je tiens à rappeler que je ne suis lié en aucune façon à un quelconque fabricant, tout comme je ne suis pas associé de façon commerciale ou autre avec les centres de plongée où j’ai pu m’immerger et dont je raconte mes expériences.. Je ne tire absolument aucun revenu du blog, il n’héberge aucune publicité, et les marques que j’y cite sont mon choix personnel. Je le conçois comme un prolongement de mon engagement bénévole en tant que moniteur fédéral. J’ai cependant créé une boutique pour tenter d’autofinancer l’hébergement du blog, mais les seuls articles que j’ai vendus ont été achetés par moi ! Je n’ai vraiment pas la bosse du commerce !

Parallèlement, mon blog m’a permis de belles rencontres réelles ou virtuelles avec d’autres plongeurs et moniteurs qui se reconnaitront… Parmi eux, je peux citer Romain V., Flo H., Sébastien H., Eric C., Marc S., Eric S., Pénélope S., Patrick L.C.,  Natalie P., Renaud J. … Pardon pour ceux que je n’ai pas mentionné, mais la liste serait trop longue. Sachez juste que votre rencontre m’a enrichi. Sans cette expérience de blogging, je n’aurais eu très peu de chance d’avoir  l’occasion de croiser votre route.

la tenue de ce journal m’a aussi fait découvrir le plaisir d’écrire, et me permet de me questionner et de mes remettre en question quant à ma pratique de façon régulière. J’y trouve là une  manière de faire de la veille intellectuelle pour toujours trouver de nouveaux thèmes à développer.

Cependant, tout n’est pas aussi rose que cela, j’ai eu aussi à subir des mises en cause personnelles, voire être « victime » de trolls qui ne cherchaient qu’à polémiquer et qui mettaient en doute ma sincérité arguant d fait que je ne tenais ce blog que pour satisfaire un égo narcissique. Même si j’ai toujours réussi à passer là-dessus, je peux vous assurer que cela peut vraiment perturber… Tout cela n’est dû je pense qu’à de la jalousie mal placée, à ma trop grande volonté de transparence, et aussi à de la maladresse de ma part, qui m’a trop exposé. De toute façon, je reste empli d’humilité, et de soif d’apprendre !

Avant de terminer cet article, je tiens à rendre hommage, ou tout au moins remercier des gens qui m’ont servi de modèle  et fait progresser dans la pratique de notre passion. Bien que je n’ai pas pour habitude de citer nommément les personnes, je vais donner leurs noms car (comme le dit la pub) « ils le valent bien » : Alain Foret pour l’aide apportée par ses ouvrages dans les formations, ses livres sont de mon point de vue les plus aboutis et les plus complets. Ensuite, je veux remercier Sandrine Kolau, Fred Di Meglio et Peter G. Lemon pour leurs livres de partage de sites de plongée qui sont des exemples et qui donnent respectivement envie plonger en Bretagne, en Mer Rouge et dans l’archipel maltais. Plus localement, je veux remercier André Meignen pour m’avoir donné (sans le savoir) la force de me lancer dans l’aventure de ce blog par l’intermédiaire de son fabuleux livre sur les épaves de l’estuaire de la Loire. Enfin je veux rendre grâce à tous les moniteurs qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui : Jean-Yves Monteau et Dominique Nivinou pour m’avoir réappris à plonger, Françoise Barbeau, Fabrice Couraud, Jicé Landreigne et Jean-Claude Moreau, qui m’ont soutenus pour me permettre d’obenir mon Niveau IV, mon mentor Thierry Arfaoui grâce à qui je suis devenu initiateur puis moniteur et aussi Bernard Tora, Philippe Contamine, Gilles Le Poullouin, Paul Terrier, Olivier et Anne Belaud et bien entendu Anne-Claire Gaillot, Jean-Yves Redureau, et Patrick Blanc. Je ne peux aussi que remercier tous les plongeurs et plongeuses qui m’ont supporté au cours des formations que je leur ai dispensé car ils représentent le but ultime de l’activité d’un moniteur : quoi de plus beau que de voir un apprenant enfiler le costume et assumer ses prérogatives en confiance, quel que soit le niveau à atteindre, du Niveau 1 au Niveau 4, sans parler des sourires de reconnaissance qui vous sont adressés !

Si vous souhaitez me voir aborder un sujet ayant trait à notre sport, n’hésitez à prendre contact avec moi, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous ! En tout cas merci pour vos retours !

8 réflexions au sujet de “J’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai, mais j’ai 10 ans !”

  1. Bon anniversaire et félicitations pour ton blog
    Bravo pour ta ténacité, ta régularité et ta générosité notamment au travers de tes partages
    Au plaisir de te croiser prochainement pour une plongée

  2. Joyeux anniversaire cher Philippe pour The Diving Lizard! Toujours un plaisir de te lire! Et encore merci pour la citation! Bonne continuation. Je te souhaite 10 ans de plus! Pour commencer!

  3. Oui, bravo Phil pour ton blog !
    Toujours intéressant de partager tes réflexions et de lire tes sujets.
    Quant aux trolls…tu peux toujours leur dire « tar ta gueule à la récré » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nullam et, elit. leo. eleifend Donec mi, dolor nunc nec ut
%d blogueurs aiment cette page :