Menorca Diving Trophy 2013

S'algarDurant les vacances de Pâques 2013, nous nous sommes rendus sur l’ile de Minorque en Méditerrannée pour y effectuer un séjour plongée. Nous avons séjourné à S’algar, petit village au sud de la capitale de l’ile, Mahon.

Minorque est une ile ou le tourisme est présent mais pas du type tourisme de masse comme on peut le rencontrer en Espagne ou sur Mallorca. Au contraire, l’ile est assez préservée. L’accueil des minorquais est très amical et l’on se sent tout de suite chez soi.

Le centre de plongée avec lequel nous avons effectué nos immersions était Menorca S’algar Diving que je recommande très chaleureusement. Nous y avons été accueilli par Pepe et Sylva, qui ont toujours été aux petits soins pour notre groupe. Notre divemaster, Lorena, s’est toujours montrée attentive à nos souhaits et nos envies. Le bateau du centre piloté par Capi est petit mais très pratique, et permet d’embarquer jusqu’à 10 plongeurs équipés pour 2 plongées. Félix et Enrique, les 2 techniciens du centre ont été absolument à notre disposition pour nous aider à charger et décharger notre matériel.

Nous avons effectué 10 plongées très variées, allant de la ballade dans des éboulis de roches, jusqu’à l’exploration de cavernes obscures, se rapprochant de la plongée spéléo.

Les sites que nous avons exploré sont :

  • Coral Galleries : dédale de roches et de tunnels avec beaucoup de madrépores et de corail rouge.
  • Rafalet reef : tombant à la sortie de Cala Rafalet
  • Stanley’s drop-off : tombant impressionnant par sa richesse et la diversité de la faune
  • S’algar reef : tombant à la sortie du village de S’algar
  • Cathedral Cavern : énorme grotte dans lqualle on peut faire surface et y admirer des stalatites
  • Scorpio’s cavern : caverne avec 2 entrées formant un tore.
  • The moon pool : caverne peu profonde verticalement mais très profonde horizontalement dans laquelle on peut accéder à un petit dôme où une source d’eau douce coule dans l’eau de mer.
  • Ocean diver : petit épave charmante d’un vraquier
  • Cala En Porter : tombant juste à l’extérieur du village du même nom
  • Eastern reef : tombant est de l’Isla del Aire, très riche en corail et en barracudas (que je n’ai pas vus)

J’ai beaucoup aimé Minorque car les sites de plongée sont très préservés, les plongées sont peu profondes et peu techniques (sauf peut-être les plongées en grotte), et l’acceuil de Sylva et de toute son équipe peut servir d’exemple à beaucoup de centres de plongée français…

3 réflexions au sujet de “Menorca Diving Trophy 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

luctus porta. Curabitur facilisis elementum Praesent sit accumsan ultricies
%d blogueurs aiment cette page :