Bilan de l’année 2020

Comme chaque année, je vous souhaite tout le bonheur possible et je vous adresse mes meilleurs vœux de santé, en cette période qui ne nous engage pas à facilement envisager l’avenir. Je ne saurais que trop souhaiter que votre santé, ainsi que celle de vos proches et de ceux qui vous sont chers soient au maximum préservées de la cochonnerie qui nous pourrit l’existence depuis maintenant un an, et qui a déjà fait trop de morts. C’est aussi l’occasion de vous souhaiter de plonger très prochainement, que vous soyez plongeur/plongeuse d’eau douce ou d’eau salée, en espérant vous voir effectuer de très belles rencontres sur ou sous l’eau (pour ma part, j’ai fait ma première plongée de 2021 ce dimanche 10 janvier) !

Cela fait maintenant plus de quatre ans que je me plie à cet exercice (en espérant que vous ne le trouvez pas barbant). Mon blog est entièrement indépendant, ne sert pas de plateforme de promotion d’un quelconque marque, je revendique mon indépendance, ma liberté de ton, mes choix, et mes erreurs.

A ce jour le blog compte 121 articles (y compris celui-ci) répartis dans cinq catégories (Explo, Matériel, Pédagogie, Technique, Divers). En 2019, j’ai publié 8 articles (soit beaucoup moins qu’en 2019, année où j’en avais publié 21 ! Je pense qu’il ne faut pas chercher trop loin, le virus de la Covid a visiblement et certainement agi comme un frein à mon inspiration !

Pour l’année 2020, vous avez été environ 38 000 visiteurs (soit une baisse d’audience d’environ 28 %), le blog est donc revenu à son niveau d’audience de 2018.  Il y a eu 55 300 consultations du site. En moyenne le site est vu environ 150 fois par jour. Le trafic est généré principalement depuis la page Facebook que j’ai ouvert et qui me permet d’augmenter l’audience du blog (sans utiliser aucun outil de promotion payant ni aucune publicité), et dans une moindre mesure par mes tweets à chaque publication. Aujourd’hui, vous êtes 737 à suivre mes publications depuis cette page (soit tout de même 85 de plus qu’en 2019). Je n’utilise pas d’outils de marketing (et je ne souhaite pas y recourir) pour être sûr que le trafic généré est bien à destination de passionné(e)s comme moi !

Par ailleurs, je partage toujours mes articles sur plusieurs groupes, notamment :

Les 5 articles qui ont rencontré le plus d’audience sont :

Un autre gros « hit » du blog, est la page « Supports de cours » qui totalise 1 294 vues. Il y a 30 supports disponibles sous différents formats (vidéo, pdf ou powerpoint). J’ai publié deux nouveaux supports cette année (« RIFA Plongée » et « Préparation Physique« ), après pas mal de temps sans en avoir produit. J’ai eu pas mal de retours très positifs sur ces deux supports, ce qui est bien évidemment très gratifiant ! Par contre, je ne dispose plus de statistiques de consultations depuis que j’ai quitté Slideshare (bien que j’y ai laissé les supports en ligne, mais plus mis à jour… ils totalisent plus de 200 000 consultations) et tout basculé sur mon Google Drive.

J’ai tâché de garder l’habitude de remettre à la une des anciens articles, ce qui maintient « le trafic » constant sur le blog. Les visiteurs du blog ont une répartition géographique et une dispersion conséquente ! En effet, vous venez en ordre décroissant de ces différents pays ou zones géographiques : France métropolitaine (34 623 sessions), D.O.M & T.OM. (2087 sessions), Belgique (1 393 sessions), Canada (832 sessions), Suisse (791 sessions), États Unis (767 sessions), …

Comme pour beaucoup d’entre vous, j’ai peu  plongé cette année. J’ai débuté l’année 2020 par des plongées assez engagées avec mon ami C., puis le confinement est arrivé et a forcément provoqué une pause assez longue… J’ai néanmoins pu plonger pendant l’été à Nice avec ma fille L. (plongée durant laquelle j’ai rencontré un très joli poulpe !) et j’ai réussi à aller plonger à L’estartit à la Toussaint avec ma binôme préférée, ce juste avant le deuxième confinement, et cela m’a permis d’explorer de nouveau ces spots, mais dans une ambiance particulière (nous n’étions que deux sur le semi-rigide de mon amie Gemma !).

Comme toujours, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi, à me questionner, me challenger sur des idées d’articles, de support de cours. Je considère, comme vous le savez certainement, que la richesse vient des échanges entre les personnes, et que nul n’est propriétaire de la vérité vraie.

Merci encore pour votre soutien ! Je vous renouvelle tous mes vœux pour 2021, que vous restiez en bonne santé, et que vous puissiez réussir à plonger autant de fois que vous le voudrez ! Nous verrons bientôt le bout de ce tunnel et la vie « normale » reprendra, même si tout ne sera plus à coup sûr comme avant.

8 réflexions au sujet de “Bilan de l’année 2020”

    • Merci Véro ! Bonne année à toi également, ex espérant que la sortie du tunnel soit pour bientôt et nous permette de reprendre une activité « normale » !

      Répondre
      • Il nous faudra du temps pour reprendre une activité « normale »… mais bon on verra bien! Peux tu remettre en ligne « La bonne réaction face à un givrage de détendeur »… je crois que c’est d’actualité. Ton article était bien écrit comme toujours. J’y penserai samedi prochain sous l’eau….

        Répondre
        • oui ! J’ai plongé ce Week-End, le brief a bien intégré ce sujet d’actualité (d’ailleurs, un de nos plongeurs a vu son détendeur givrer)

          Répondre
  1. Bravo pour ton site et ce bilan. De manière générale et bizarrement les sites ont pour la plupart eu une baisse importante de trafic les mois du premier confinement. Ta fréquentation est très correcte et tes articles toujours trés intéressants à lire! Bises Philippe!

    Répondre
    • Merci Anne! Bonne année à toi et pour toutes les actions que tu mènes ! Je te souhaite plein de bonheur avec ta petite famille qui vient de s’agrandir !

      Répondre
  2. Merci pour tes voeux. Bravo pour ton activité, ce blog repris en écho sur d’autres supports. Tes écrits sont toujours intéressants et informatifs. Encore merci et bonne suite, ici et dans l’eau surtout!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. eget ipsum elit. velit, fringilla
%d blogueurs aiment cette page :