Suite à la réforme de la formation Niveau 2 au sein de mon club, nous avons décidé de scinder cette dernière en deux modules distincts. J’ai publié précédemment une réflexion sur la mise mise en place d’une progression pour atteindre la qualification PE40, voici donc le pendant avec une proposition de progression pour atteindre la qualification PA20. Cette progression doit bien entendu être prise comme une trame qu’il conviendra d’adapter à chaque élève, en effet, aucun élève ne progresse à la même vitesse, certains acquerront les compétences plus rapidement que d’autres.
[EDIT du 10/05/2019] : Avec la version du MFT du 13/02/2019, cette progression nécessite une remise à jour, un article est disponible sur le blog.
Le manuel de Formation technique précise qu’un plongeur autonome à 20 mètres :
- Est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter.
- Sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée.
- Sait recevoir ou fournir de l’aide à un équipier en cas de difficulté.
- Sait appliquer individuellement et collectivement les consignes données par le DP.
Les compétences à acquérir sont les suivantes :
- C4 : Planifier et organiser la plongée en autonomie
- C5 : Maîtriser, adapter l’évolution en immersion
- C6 : Participer à la sécurité des équipiers
- C7 : Connaître et respecter l’environnement marin
- C8 : Connaissances en appui des compétences
Je propose d’aborder les compétences C4 et C5 de manière séparée. Un cursus théorique complet doit être préparé et adapté à la qualification. J’ai organisé cette progression sur 6 journées, à raison de 2 plongées par jour, pour une formation accessible depuis le rivage. Afin que le programme reste raisonnable pour les stagiaires, je propose de limiter le temps max de chaque plongée à environ 30 minutes.
Pour faciliter la compréhension des stagiaires et « unifier » les pratiques des moniteurs dans le cas d’un groupe à former, j’ai systématiquement organisé les plongées techniques autour de plusieurs thèmes :
- La mise en place des rituels : un bon plongeur autonome est un plongeur qui acquiert des automatismes dans la préparation et la réalisation de ses plongées, c’est pourquoi j’insiste sur ces rituels qui doivent être « neuro-cablés ».
- L’immersion : la gestion de la descente avec les rituels associés doit être parfaitement maîtrisée.
- Le travail de remontée : bien percevoir la notion de vitesse de remontée, aussi en solo, qu’en phase d’assistance ou de sauvetage est primordiale dans l’accession à l’autonomie.
- L’explo en autonomie : ce thème permet d’approfondir et d’acquérir petit à petit ce que j’appelle « la PA-attitude ».
- La stabilisation en fin de plongée : elle se maîtrise par l’envoi du parachute sans varier de profondeur tout en garantissant la sécurité pour soi et son ou ses binômes.
- La transmission au DP : Savoir quoi remonter comme infos au DP, savoir quoi signaler, être conscient des aspects de consommation, d’autonomie, de posture, concourent à l’accession à l’autonomie.
Plongée matin | Plongée après-midi | |||
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J1 | Mise en place des rituels | Mise en place des rituels | ||
Gréage du matériel Check du matériel du binôme et vice-versa 200 m PMT Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
Gréage du matériel Check du matériel du binôme et vice-versa Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
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Immersion | Immersion | |||
Descente en phoque le long d’un filin Travail de la stabilisation à 5-10-15-20 mètres VDM ET LRE à 10 et 20 mètres Vérification manos à 20 mètres (signaler qu’il faut le faire systématiquement) |
Descente en phoque Immersion avec stabilisation à 5-10-15-20 mètres Vérification manos à 20 mètres |
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Travail de remontée | Travail de remontée | |||
Remontée à la palme de 20 mètres Départ de remontée gilet individuel de 20 à 15 puis de 20 à 10 |
Remontée contrôlée au gilet de 20 à 15 mètres puis de 20 à 10 mètres | |||
Travail d’explo en autonomie | Travail d’explo en autonomie | |||
Positionnement vers 10 mètres Explo en autonomie (le moniteur gère le cap, l’élève la profondeur) Réactions à la panne d’air en balade Actions / Réactions aux signes (notamment mi-pression et réserve) |
Positionnement vers 10 mètres Explo en autonomie (le moniteur gère le cap, l’élève la profondeur) Remédiation sur la panne d’air |
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Travail de stabilisation en fin de plongée | Travail de stabilisation en fin de plongée | |||
Envoi du parachute par le moniteur Élèves stabilisés à 6 mètres puis à 3 mètres |
Envoi du parachute par le moniteur Élèves stabilisés à 6 mètres puis à 3 mètres |
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Transmission des paramètres au DP par les élèves | Transmission des paramètres au DP par les élèves | |||
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience de la consommation en bar / minute |
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience de la consommation en bar / minute |
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J2 | Mise en place des rituels | Mise en place des rituels | ||
Gréage du matériel Check du matériel du binôme et vice-versa Rappel de la technique d’envoi du parachute (vu en piscine) 400 m PMT Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
Gréage du matériel Check du matériel du binôme et vice-versa Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
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Immersion | Immersion | |||
Descente en phoque Descente le long d’un filin Travail de la stabilisation à 5-10-15-20 mètres VDM ET LRE à 10 et 20 mètres Vérification manos à 20 mètres (remédiation si l’élève ne le fait pas) |
Descente en phoque Immersion avec stabilisation à 5-10-15-20 mètres Vérification manos à 20 mètres |
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Travail de remontée | Travail de remontée | |||
Remontée contrôle de 20 à 10 mètres avec repère visuel (2 à 3 fois) Remontée contrôlée au gilet de 20 à 10 sans repère visuel |
Remontée contrôlée de 20 à 3 mètres (vitesse donnée par le moniteur dans la zone 10-3) Remontée contrôlée de 20 à 3 mètres (pas de vitesse donnée par le moniteur) |
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Travail d’explo en autonomie | Travail d’explo en autonomie | |||
Déplacement vers une zone où le fond est à 10 mètres En étant posé sur le fond, réaction à la panne d’air élève sur moniteur En étant posé sur le fond, réaction à la panne d’air élève sur élève |
Déplacement vers une zone où le fond est à 10 mètres Stabilisation Réaction à la panne d’air élève sur moniteur puis élève sur élève en restant stabilisé Sensibilisation à la réaction sur essoufflement |
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Travail de stabilisation en fin de plongée | Travail de stabilisation en fin de plongée | |||
Envoi du parachute par un élève Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier |
Envoi du parachute par un élève Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier |
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Transmission des paramètres au DP par les élèves | Transmission des paramètres au DP par les élèves | |||
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience de la stabilisation et de l’envoi du parachute |
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience de la stabilisation et de l’envoi du parachute |
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J3 | Mise en place des rituels | Mise en place des rituels | ||
Gréage du matériel Check du matériel du binôme et vice-versa Rappel de la technique d’assistance (comme vu en piscine) 200 m Capelé Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
Gréage du matériel Check du matériel du binôme et vice-versa Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
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Immersion | Immersion | |||
Immersion en phoque Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée Arrivée stabilisée à 20 mètres VDM ET LRE à 20 mètres Vérification manos à 20 mètres (remédiation si l’élève ne le fait pas) |
Immersion en phoque Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée Arrivée stabilisée à 20 mètres Vérification manos à 20 mètres |
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Travail de remontée | Travail de remontée | |||
Stabilisation mutuelle à 20 mètres : l’élève gère sa stabilisation et celle se son moniteur Stabilisation mutuelle à 20 mètres : stabs vides, l’élève équilibre le couple élève / moniteur avec les 2 stabs Apprentissage de l’assistance : remontée assistée de 20 à 15 puis de 20 à 10 mètres |
Remédiation stabilisation mutuelle : synchronisation des respirations Apprentissage de l’assistance : Remontée assistée de 20 à 15 puis de 20 à 10 mètres |
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Travail d’explo en autonomie | Travail d’explo en autonomie | |||
Déplacement dans la zone des 10 mètres Contrôle de l’attention portée à la palanquée (non réponse aux signes, essoufflement, panne d’air, vérification manos…) |
Déplacement dans la zone des 10 mètres Stabilisation, réaction à la panne d’air élève sur moniteur avec départ vers la surface (arrêt à 6 mètres par le moniteur) |
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Travail de stabilisation en fin de plongée | Travail de stabilisation en fin de plongée | |||
Envoi du parachute par un élève Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier |
Envoi du parachute par un élève Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier |
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Transmission des paramètres au DP par les élèves | Transmission des paramètres au DP par les élèves | |||
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience de la technique de l’assistance et notamment de la purge en fin d’expiration |
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience de la technique de l’assistance et notamment de la purge en fin d’expiration |
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J4 | Mise en place des rituels | Mise en place des rituels | ||
Gréage du matériel Check du matériel du binôme et vice-versa Rappel des techniques d’orientation (main, profondeur, lumière, compas, comme vu en piscine) 400 m PMT Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
Gréage du matériel Check du matériel du binôme et vice-versa Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
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Immersion | Immersion | |||
Immersion en phoque Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée Arrivée stabilisée à 20 mètres |
Immersion en phoque Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée Arrivée stabilisée à 20 mètres |
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Travail de remontée | Travail de remontée | |||
Assistance de 20 à 10 mètres puis de 20 à 3 mètres | Remédiation assistance de 20 à 3 mètres Apprentissage de la prise de sauvetage |
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Travail d’explo en autonomie | Travail d’explo en autonomie | |||
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau) | Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau) | |||
Travail de stabilisation en fin de plongée | Travail de stabilisation en fin de plongée | |||
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation Calcul des paliers sous l’eau Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier |
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation Calcul des paliers sous l’eau Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier |
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Transmission des paramètres au DP par les élèves | Transmission des paramètres au DP par les élèves | |||
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage |
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage |
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J5 | Mise en place des rituels | Mise en place des rituels | ||
Brief du DP Détermination du parcours subaquatique et des paramètres de la plongée Vérification du respect de tous les rituels par le moniteur 200 m Capelé Mise à l’eau du bord Vérification et remédiation du lestage |
Brief du DP Détermination du parcours subaquatique et des paramètres de la plongée Vérification du respect de tous les rituels par le moniteur |
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Immersion | Immersion | |||
Immersion en phoque Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée Arrivée stabilisée à 20 mètres |
Immersion en phoque Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée Arrivée stabilisée à 20 mètres |
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Travail de remontée | Travail de remontée | |||
Assistance de 20 à 3 mètres | Remédiation assistance de 20 à 3 mètres Sauvetage 20 à 10 mètres |
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Travail d’explo en autonomie | Travail d’explo en autonomie | |||
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau) Vérification de la bonne prise en charge des autres plongeurs (non réponse aux signes) |
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau) | |||
Travail de stabilisation en fin de plongée | Travail de stabilisation en fin de plongée | |||
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation Calcul des paliers sous l’eau Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier Panne d’air du moniteur au palier |
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation Calcul des paliers sous l’eau Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier Panne d’air du moniteur au palier |
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Transmission des paramètres au DP par les élèves | Transmission des paramètres au DP par les élèves | |||
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage |
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage |
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J6 | Mise en place des rituels | Mise en place des rituels | ||
Brief du DP Détermination du parcours subaquatique et des paramètres de la plongée Vérification du respect de tous les rituels par le moniteur 400 m PMT |
Brief du DP Détermination du parcours subaquatique et des paramètres de la plongée Vérification du respect de tous les rituels par le moniteur |
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Immersion | Immersion | |||
Immersion en phoque Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée Arrivée stabilisée à 20 mètres |
Immersion en phoque Descente en pleine eau à vitesse maîtrisée Arrivée stabilisée à 20 mètres |
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Travail de remontée | Travail de remontée | |||
Assistance de 20 à 3 mètres Sauvetage de 20 à 3 mètres |
Remédiation assistance de 20 à 3 mètres Remédiation sauvetage 20 à 10 mètres |
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Travail d’explo en autonomie | Travail d’explo en autonomie | |||
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau) Vérification de la bonne prise en charge des autres plongeurs (non réponse aux signes) |
Explo dans la zone des 10 mètres avec prise en charge de la palanquée, orientation et profondeur gérées par l’élève (soit à la main, soit au compas en pleine eau) | |||
Travail de stabilisation en fin de plongée | Travail de stabilisation en fin de plongée | |||
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation Calcul des paliers sous l’eau Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier Panne d’air du moniteur au palier |
Envoi du parachute à 7 mètres sans variation Calcul des paliers sous l’eau Stabilisation et maintien du palier et de la cohésion de la palanquée Réalisation du palier Panne d’air du moniteur au palier |
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Transmission des paramètres au DP par les élèves | Transmission des paramètres au DP par les élèves | |||
Rappel sur le respect des règles durée / pression Prise de conscience des techniques d’orientation et de la prise de sauvetage |
Validation de la qualification PA-20 |
Et vous, si vous êtes moniteur, avez-vous en tête une progression plus rapide, plus adaptée ou moins répétitive ? Si vous avez suivi une formation PA20, comment avez-vous ressenti votre progression, était-elle claire et expliquée ? Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour,
Merci et félicitations pour ce sujet.
Sauf erreur de ma part, les compétences à acquérir d’après le MFT sont C4 à C8. Il y a donc une erreur de numérotation des compétences dans votre article.
Cdlt
Merci pour les encouragements ! J’ai corrigé la coquille dans l’article.